En direct

Efficacité énergétique : un nouveau réseau de conseils pour professionnels
Un nouveau réseau pour conseiller les professionnels du bâtiment sur l’efficacité énergétique - © © DR

Efficacité énergétique : un nouveau réseau de conseils pour professionnels

le 05/11/2009  |  Performance énergétiqueEnvironnementEnergieHQEDéveloppement durable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Performance énergétique
Environnement
Energie
HQE
Développement durable
France entière
Guyane
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Pour accompagner et conseiller les professionnels sur l'efficacité énergétique, l'Ademe, l'association HQE, ResoBAT et le collectif Effinergie lancent le réseau de centres de ressources « Bâti Environnement - Espace Pro ».

La demande des professionnels du bâtiment en matière de conseils et d'accompagnement va croissante, car ils doivent répondre aux exigences du Grenelle de l'Environnement et aux nouvelles réglementations destinées à généraliser les bâtiments basse consommation d'ici 2013. Pour répondre au mieux à cette demande, l'Ademe, en partenariat avec l'association HQE, ResoBAT et le collectif Effinergie , lance un réseau de centres de ressources «Bâti Environnement - Espace Pro», dédiés à la qualité environnementale dans le secteur du bâtiment. Si certains centres de ressources existaient déjà depuis plusieurs années, le réseau B.E.E.P., aujourd'hui formalisé, est désormais opérationnel. Il comporte actuellement 15 structures régionales (1) et à terme, chaque région de métropole et d'outre-mer sera dotée d'un centre de ressources.

Le partage des savoirs

Le réseau des centres de ressources a pour mission d'accompagner l'évolution nécessaire des pratiques de l'ensemble des professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques et environnementaux. Il doit permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, et faciliter l'accès à une information pertinente, notamment à des exemples de références.
Concrètement, les centres vont informer et sensibiliser les professionnels du secteur, encourager les démarches de construction de qualité environnementale, animer les réseaux d'acteurs régionaux ainsi que les lieux d'échanges interprofessionnels (ateliers, forums, colloques, formations...). Ils alimenteront également avec des opérations régionales un Observatoire national de la qualité environnementale du bâtiment.
Une base de données accessible sur internet, recensera les projets et pratiques exemplaires en matière de qualité environnementale, soit parce qu'issues d'une démarche « HQE », certifiées ou non, ou bien particulièrement performantes sur l'une au moins de ses « cibles ».
Bien évidemment, la performance énergétique est l'une des préoccupations majeures, et les opérations identifiées par l'Observatoire BBC seront aussi intégrées à cette base.


(1) Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Guyane, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Picardie, PACA, Réunion, Rhône-Alpes.

Plus d'informations sur les BEEP sur :
www.reseaubeep.fr
www.ademe.fr
www.effinergie.org
www.assohqe.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur