Efficacité énergétique : Point.P labellise 120
Point.P annonce la formation aux enjeux de l'efficacité énergétique des 3000 salariés des agences labellisées expertes. - © © DR

Efficacité énergétique : Point.P labellise 120 "Agences Expertes"

Paul Falzon et Marie-Laure Barriera |  le 17/05/2013  |  Point.PPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueEnergieImmobilier

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Avec l'arrivée de la RT 2012, l'enseigne leader du négoce de matériaux de construction (876 agences, 3,5 Md€ de CA) cherche à mieux guider les professionnels sur leurs chantiers, en neuf comme en rénovation.

Trois ans après la création d'un dispositif pionnier sur les CEE, Point.P Matériaux affiche sa volonté d'accélérer sur les enjeux de l'efficacité énergétique avec le lancement de 120 "Agences expertes" au sein de son réseau (876 points de vente, 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Le principal objectif affiché par l'enseigne est de mieux accompagner ses clients face aux évolutions de la réglementation : "De nombreux professionnels sont déboussolés par la RT 2012 et ont besoin d'être accompagnés, sur les nouvelles exigences en neuf, et sur le bon choix des produits en rénovation", constate Matthieu Jourdan, directeur Marketing et Achats chez Point.P. L'enseigne a fait le choix de cibler principalement les artisans en diffus (moins de dix salariés), mais aussi le particulier autoconstructeur (environ 10% du CA), et donc de mettre de côté, peut-être temporairement, le particulier maître d'ouvrage.

Un simulateur d'efficacité énergétique accessible au client

Les agences expertes disposeront d'un "comptoir efficacité énergétique", animé par deux technico-commerciaux dédiés. Les clients pourront y découvrir un panel de services développés par l'enseigne, à commencer par un simulateur d'efficacité énergétique permettant d'établir en quelques minutes les grandes lignes du projet (choix du système constructif, du mode de chauffage et d'isolation, emplacement et orientation...). "Cet outil sera proposé à la fois sur une borne en libre accès, pour que les professionnels se sentent libres d'avancer sur la préparation de leurs chantiers, et en binôme avec le conseiller efficacité énergétique, pour bien cerner les besoins avant consultation du bureau d'étude thermique", résume Matthieu Jourdan. En rénovation, l'outil permet aussi de déterminer les travaux à réaliser en priorité, ainsi que les aides fiscales ouvertes par le projet.

Amener les professionnels à devenir "Reconnu Grenelle Environnement"

Dans la continuité de ces simulations, les agences expertes pourront mettre le client en relation avec un réseau de bureaux d'étude thermique partenaire sur les nouvelles exigences de la RT 2012 (calcul du Bbio, étude thermique, attestation de conformité). Point.P inclut aussi dans le panel de services des dispositifs existants, comme l'étude et le métré du chantier en gros oeuvre et menuiserie, la location/vente de matériel (souffleuse, machine de contrôle de l'étanchéité à l'air, caméra thermique) et l'adhésion au programme sur les C2E CertyPro. Le dernier pilier concerne la formation : les agences expertes proposeront en interne des modules de la formation FEE Bat, avec l'objectif d'amener ses clients professionnels à obtenir le label "Reconnu Grenelle Environnement". "Nous nous engageons en tant que leader à faire monter en compétences les professionnels, souligne Jacques Pestre, patron de l'enseigne et directeur général adjoint du Groupe Point.P. L'objectif est aussi que l'artisan puisse expliquer de façon pédagogique au client ses choix de matériaux."

Rénovation énergétique : des rapprochements possibles avec Cedeo

En interne aussi, c'est un important chantier de formation qui a démarré fin 2012 auprès des quelque 3000 collaborateurs des 120 agences expertes, via les écoles du Groupe Point.P puis le e-learning. Le dispositif est déjà opérationnel dans une vingtaine d'agences pilotes et entre actuellement en phase de déploiement, avec l'objectif de 80 points de vente labellisés fin 2013. D'ici un an, ce sont 120 agences expertes qui devraient mailler le territoire. Jacques Pestre envisage déjà "des rapprochements avec Cedeo (l'enseigne chauffage du Groupe Point.P, NDLR) pour créer des comptoirs communs sur la rénovation énergétique".

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