
Efficacité énergétique maximale pour un immeuble de bureaux en Suède
le 05/07/2012 | Travail, Performance énergétique, Réglementation thermique, Europe, Energie
Toute la conception de "Kuggen" (roue dentée en suédois), immeuble de cinq étages et 5 350 m a été subordonnée à l'efficacité énergétique.
Situé sur le campus de la Chalmers University of Technology à Göteborg, cet immeuble de bureau a été réalisé par le bureau d'architectes suédois Wingårdh sous la responsabilité de Gert Wingårdh. L’architecte a choisi une construction conique spectaculaire de cinq étages et de 5 350 m2 pour atteindre ses objectifs énergétiques.
Le bâtiment, qui se distingue fortement de son environnement tant dans sa forme que par sa couleur, a été construit sur un ancien chantier naval près de Lindholmen à Göteborg. Son nom, "kuggen", roue dentée en suédois, vient de sa forme qui rappelle un empilement de roues d’engrenage dont la taille croît à chaque étage. Une architecture peu banale qui s'explique par l'approche spécifique du projet, où tout est subordonné à l'efficacité énergétique. Chaque dent correspond à la taille d'un espace de bureau optimisé.
Les surfaces céramiques triangulaires sont émaillées dans cinq nuances rouges différentes choisies par l'architecte, deux variantes de vert et un ton noir. Disposées à clin, les plaques spéciales de MOEDING Keramikfassaden GmbH, forment, avec l'alternance de surfaces vitrées, l'enveloppe du bâtiment.
Technicité et qualité de conception
Ce bâtiment cylindrique au milieu d'une place dominée par des constructions rectilignes est un motif urbanistique qui trouve ses racines dans la Renaissance italienne. Bâtiment central de la place, il est relié aux autres bâtiments par des passerelles fonctionnelles et symbolise par son architecture même, le trait d'union qu'il constitue entre l'université, la recherche et l'esprit d'entreprise. "Kuggen" se met en scène, comme une fleur multicolore déposée délicatement au milieu de feuilles grises.
Parallèlement, sa façade riche de multiples facettes réagit positivement au climat grâce à sa proximité du port. Ce bâtiment se veut être l'ambassadeur de nombreuses techniques et idées mises au service de l'optimisation énergétique dans ses différents segments.
Ombrage
Grâce à sa forme conique, les étages supérieurs dépassent à chaque fois des étages inférieurs, de façon accentuée sur la façade exposée au sud. Le bâtiment se fait ainsi de l'ombre à lui-même quand le soleil est haut. De plus, les étages supérieurs sont protégés de la chaleur par un dispositif rotatif qui suit la course du soleil.
Utilisation de la lumière naturelle
La forme triangulaire des 195 fenêtres aluminium a davantage été dictée par une priorité fonctionnelle qu'esthétique. La surface vitrée totale a ainsi pu être limitée à un quart de l'enveloppe du bâtiment, limitant les déperditions de chaleur tout en permettant un apport optimal de lumière naturelle jusqu’au cœur de l’édifice.
Déperditions extérieures de chaleur
De tous les corps géométriques, la sphère a le plus gros volume pour la surface la moindre. Le "kuggen" conique s’approche de cet idéal. Le rapport décisif entre surface utile et enveloppe extérieure a été optimisé. Les déperditions globales de chaleur vers l'extérieur ont pu être minimisées avec le soutien de la façade en terre cuite suspendue, isolée et ventilée naturellement. L'économie d'énergie du système "kuggen" s'appuie également sur des choix opportuns à l'intérieur du bâtiment. Des systèmes de déclenchement intelligent de chauffage, d'aération et de climatisation contribuent également à une efficacité renforcée.
Préservation des ressources naturelles
Les architectes ont avant tout gardé à l'esprit le caractère durable et la longévité des matériaux, surtout celui de l'enveloppe du bâtiment soumise aux agressions du vent et de la pluie. Leur choix s’est porté pour cette raison sur une façade suspendue en terre cuite, matériau 100% recyclable pour le retraitement final et non polluant et qui a fait ses preuves depuis des millénaires.
Montés à l'horizontale, les bardeaux en céramique Longoton de MOEDING, de 582 mm de haut et jusqu'à 1 955 mm de long, répondent aux exigences écologiques les plus élevées. Leur émaillage sans plomb contribue également au respect de l’environnement.
Cet édifice du Nord de la Suède exprime parfaitement les principaux enjeux de la construction verte: optimisation énergétique, longévité, développement durable et confort d'utilisation. En tenant compte de tous les systèmes du bâtiment, la consommation énergétique annuelle est inférieure à 55 KWh/m2.
Réalisation : Bureau d'architectes suédois Wingårdh, Göteborg
Livraison : 2011
Produit terre cuite : bardeaux en grès cérame émaillé Longoton de MOEDING
Surface posée: environ 2.700m²