Efficacité énergétique : les annonces promises par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, repoussées
Frédérique Vergne | le 02/09/2013 | Environnement, Etat, Performance énergétique, Réglementation thermique, Santé
Attendues pour les 5 septembre, les « annonces fortes » que Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, devait présenter aux côtés de Cécile Duflot, sont reportées à la mi-septembre, sans plus de précisions.
Du côté du Cabinet de Philippe Martin, on reste discret sur les raisons expliquant le report à la mi-septembre des annonces qualifiées de « fortes » promises par le ministre de l’Ecologie, qui auraient dû être présentées au début de ce mois avec Cécile Duflot, ministre du Logement.
Une simple question d’agenda est évoquée.
Avec ce report, - certains diront qu’il n’est que d’une quinzaine de jours ! - on peut toutefois supposer que certains arbitrages ne sont pas encore arrêtés.
Pourtant, il y a urgence pour atteindre l’objectif de rénovation énergétique de 500 000 logements à l’horizon 2017, dont 120 000 logements sociaux. Et la circulaire relative à la territorialisation du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) envoyée aux préfets le 22 juillet est claire sur le timing en leur demandant, dès cette date, d’enclencher la mise en œuvre du « plan de rénovation énergétique de l’habitat » (PREH).
Campagne de communication vers le grand public prévue en septembre
La circulaire recense également de façon concrète les obligations des préfets. Dès le lancement de la campagne de communication nationale pour faire connaître aux particuliers les différents bénéfices de la rénovation énergétique et les dispositifs mis en place, -elle est prévue ce mois-ci-, les préfets devront mettre en place et en réseau les points d’information et de conseil pour former le réseau de proximité de la rénovation énergétique de l’habitat privé ; identifier les zones du territoire insuffisamment couvertes ; former les acteurs du PREH du réseau de proximité sur la gouvernance, les circuits et les aides financières ; rendre opérationnel le système d’accompagnement pour le public éligible aux aides de l’ANAH ; aider les collectivités locales qui le souhaitent à monter un dossier de projet « initiatives locales dans la rénovation énergétique» et évaluer les besoins en intervention du réseau scientifique et technique et la traduire en besoin en crédits.