En direct

Efficacité énergétique : la CRE valide un plan d’investissement de 530 millions d’euros
D’une durée de cinq ans, le nouveau programme validé par le Gendarme de l’énergie vise à baisser de 1,7 milliard d’euros les charges de service public. - © ©RamyCasteran

Efficacité énergétique : la CRE valide un plan d’investissement de 530 millions d’euros

Augustin Flepp |  le 01/03/2019  |  EnergieIsolationRénovation énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Bâtiment
Isolation
Rénovation énergétique
Valider

Le Gendarme de l’énergie a donné son feu vert à un plan d’aides à l’investissement de 530 millions d’euros dans les zones non interconnectées (ZNI). Ce programme cible en particulier les travaux d'isolation des bâtiments, l'installation de chauffe-eaux solaires et de climatisation performant auprès des particuliers et des entreprises.

 

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a validé un plan d'aide à l’investissement de 530 millions d’euros destinés à réduire la consommation d’électricité dans les zones non interconnectées (ZNI) au réseau électrique continental. Ces territoires enclavés géographiquement et de petites tailles sont principalement alimentés en électricité par des centrales thermiques (gaz, fioul, charbon).

Les collectivités locales ont entamé depuis plusieurs années un grand virage vers la décarbonisation de leur électricité, en installant des panneaux photovoltaïques sur la toiture des bâtiments, par exemple. Mais le recours aux énergies renouvelables génère des coûts de production plus élevés qu’en métropole, ce qui contraint les ZNI à engager des actions de maîtrise de la consommation d’électricité (MDE).

Cibler les passoires thermiques


D’une durée de cinq ans, le nouveau programme validé par le Gendarme de l’énergie vise à baisser de 1,7 milliard d’euros les charges de service public qui financent la péréquation tarifaire. Les foyers en situation de précarité énergétique sont les principaux destinataires de ce dispositif : 35% des aides leur sont destinés, soit plus de 180 millions d’euros.

Ce plan d’investissement a été élaboré par la CRE à partir de dossiers réalisés par les comités chargés de la MDE* en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à la Réunion.

Chaque document territorial précise les principaux efforts à engager auprès des publics ciblés : installation de chauffe-eaux solaires chez les particuliers, isolation des murs dans le tertiaire, installation d’équipements performants chez les industriels

Prime MDE


Le programme repose notamment sur le versement de prime MDE qui correspond, pour une action, à l’aide maximale financée par les charges de service public de l’énergie (SPE) dont pourra bénéficier le client, indique la CRE. Une aide complémentaire peut être apportée par d’autres acteurs (collectivité territoriales, Ademe…). Les travaux sont également éligibles au dispositif des CEE.
La CRE rappelle que le rôle des primes MDE est d’encourager l’installation d’équipements performants à la place d’équipements énergivores et non d’inciter les consommateurs à s’équiper.

L’ensemble de ces actions doivent permettre de dégager une économie d’énergie d’environ 880 GWh/an, soit près de 10% de la consommation d’électricité de ces territoires. Et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 590 000 tonnes de CO2 par an.

*Ces comités réunissent les représentants des collectivités locales, les services de l’Etat, l’Ademe et le fournisseur historique.

Commentaires

Efficacité énergétique : la CRE valide un plan d’investissement de 530 millions d’euros

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur