
Efficacité énergétique du tertiaire : le Serce signe la Charte
Elisabeth Salles | le 27/05/2014 | Travail, Entreprises, Performance énergétique, Réglementation thermique, France
Le président du Serce, Alain Le Du, signera le 28 mai la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, initiée par le Plan Bâtiment Durable. Quatre entreprises du syndicat se joignent à la démarche : Bouygues, Cofely Axima, Eiffage Energie et Vinci Energies.
En signant la Charte, en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, Alain Le Du exprimera sa volonté d’apporter le soutien des entreprises qui s’impliquent au quotidien en faveur de l’efficacité énergétique. Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique réunit 260 entreprises réparties sur plus de 900 sites en France. Il souhaite aujourd’hui, tandis que se prépare la future loi sur la transition énergétique, appeler l’attention des Pouvoirs publics sur l’importance d’axer leurs actions en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires dont le parc totalise 922 millions de mètres carrés, soit un tiers de la consommation d’énergie totale du secteur de bâtiment.
Si le taux de rénovation des bâtiments du parc tertiaire passait de 1,5 % à 2,5 % par an, « cela génèrerait pour les entreprises du Serce un besoin d’emplois de 40 000 personnes », observe Alain Le Du. Et le président du Syndicat de déplorer à son tour que la filière soit « depuis trop longtemps dans l’attente de la publication de textes réglementaires susceptibles de lancer le marché des services énergétiques ». Notamment, bien sûr, le décret organisant l’obligation de travaux dans le parc tertiaire promis depuis 2011.
Pour les quatre grandes entreprises précitées qui se joignent à la démarche, c’est « une évidence quotidienne qui traduit notre engagement et notre responsabilité en tant que leader du génie climatique », dit le directeur général de Cofely Axima, Jean-Pascal de Peretti, c’est « normal que le Groupe s’applique cette démarche à lui-même et au parc immobilier que ses 1 500 entreprises occupent », commente le directeur général de Vinci Energies, Patrick Lebrun.