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Efficacité énergétique : comment Dalkia veut mieux valoriser sa marque
Sylvie Jéhanno PDG de Dalkia. - © ©GillesDelacuvellerie

Efficacité énergétique : comment Dalkia veut mieux valoriser sa marque

Augustin Flepp |  le 18/12/2018  |  Performance énergétiqueEnergies renouvelablesRéseau de chaleur

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Le géant français des solutions d’efficacité énergétique renomme ses cinq filiales (Tiru, Cesbron, Techsim, Optimal Solution, Dalkia Biogaz) sous la marque Dalkia accompagnée de leur spécialité, afin de mieux les identifier.

Racheté par EDF en 2014, Dalkia n’a cessé de grossir dans le marché en plein essor des services d’efficacité énergétique pour le bâtiment et l’industrie. Entre 2015 et 2016, le numéro un français des réseaux de chaleur a multiplié les acquisitions ciblées dans la valorisation des déchets (Tiru), le froid industriel (Cesbron), le biogaz (Dalkia) ou, encore, l’air comprimé (Techsim). Dans un souci de clarification, la direction du groupe a engagé une opération de « rebranding » qui vise à réunir sous sa marque ses cinq filiales de spécialité.

Ainsi, Cesbron laisse sa place à Dalkia froid solutions, Optimal Solutions se transforme en Dalkia Smart Building et Techsim apparaît désormais en Dalkia air solutions. Dalkia biogaz, elle, avait déjà adoptée la marque Dalkia en 2016. Enfin, Tiru qui signifiait « Traitement industriel des résidus urbains » prend le nom de Dalkia Wastenergy, contraction des mots anglais « waste » (déchets) et « energy » (énergie). A l’international, une réflexion est en cours pour renommer le nom des jeunes filiales de Dalkia au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Valoriser les expertises

« Cette nouvelle identité a pour objectif d’améliorer la visibilité des spécialités de chaque filiale et c’est un moyen de valoriser nos expertises, explique Syvie Jéhanno, PDG de Dalkia. « Les nouveaux noms de nos filiales de spécialité réaffirment notre engagement dans la lutte contre le changement climatique et nos actions, au quotidien, pour construire un monde plus vert et plus intelligent aux côtés de nos clients », a ajouté la dirigeante à la tête de Dalkia depuis janvier 2017.

Le groupe tente à travers cette opération de communication de renforcer son positionnement en France et à l’international où le groupe n’est seulement présent que dans cinq pays, Angleterre, Pologne, Russie, Etats-Unis et Canada.

Dès janvier 2019

L’opération de rebranding de la marque Dalkia débutera à partir de janvier 2019 avec un déploiement progressif d’autocollants pour les véhicules des commerciaux, l’envoi de nouvelles tenues de travail aux collaborateurs de Dalkia, l’installation de panneaux de signalisations sur les frontons des usines et une campagne d’e-mailling et web.

Pour 2018, Dalkia anticipe une croissance « très dynamique » et se dit en ligne avec ses objectifs initiaux annoncés l’an passé dans le cadre de sa stratégie Cap 2022. Le groupe a notamment pour ambition de porter à 50% la part des énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique (contre 37% aujourd’hui) et d’atteindre 5 Mds d’euros de chiffre d’affaires (dont 15% à l’international) à l'horizon 2022.

Le groupe Dalkia qui emploie 15 000 personnes dans le monde a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017 (+14% vs 2016).

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