En direct

Efficacité énergétique active : jusqu’à 30 % d’économies avec un nouveau gestionnaire
"Box" et application Wiser - © © DR

Efficacité énergétique active : jusqu’à 30 % d’économies avec un nouveau gestionnaire

Jean-Charles Guézel |  le 16/01/2014  |  EquipementEntreprisesIndustriePerformance énergétiqueRéglementation thermique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Equipement
Entreprises
Industrie
Performance énergétique
Réglementation thermique
Energie
Immobilier
Technique
Valider

Constituée d’une "box" et de divers modules en liaison radio, la solution Wiser de Schneider Electric mesure les consommations énergétiques résidentielles, gère le chauffage pièce par pièce et commande les appareils connectés à des prises pilotées.

Depuis 2008, année de démarrage du programme de recherches français Homes, centré sur les économies d’énergie, Schneider Electric défend l’idée que les solutions d'automatisation et de contrôle du bâtiment offrent un meilleur temps de retour sur investissement que les actions sur le bâti. Démonstration aujourd’hui avec Wiser, sa toute nouvelle solution radio de gestion énergétique pour le résidentiel en rénovation. « Issue de Homes et déjà testée sur 600 logements, Wiser permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur la facture énergétique. Si l’on tient compte du crédit d’impôt de 15 %, elle peut être rentabilisée en moins de quatre ans », indique Bruno Capdordy, directeur marketing offres et solutions Retail pour le résidentiel.

Protocole Zigbee

Constituée d’une « box » reliée à Internet, d’un concentrateur capable de mesurer l’ensemble des consommations à partir du tableau électrique, et de divers modules en liaison radio selon le protocole ZigBee (actionneurs de chauffage électrique, actionneur de ballon d’eau chaude, prises pilotées, thermostats…), l’offre Wiser est pilotable à partir d’une application logicielle accessible sur PC, tablette ou smartphone. Mesurée pour chaque équipement connecté, la consommation d’énergie est indiquée en euros et en kWh. La programmation horaire du chauffage est possible pièce par pièce, celle du ballon d’eau chaude se faisant en fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants. En cas de chauffage par radiateurs à eau chaude, l’installation peut également comprendre une tête de vanne thermostatique. Un bouton « energy » est par ailleurs disponible pour placer d’un seul geste le logement en mode « éco » en baissant la température de chaque pièce et en éteignant les appareils en veille. Coût de la solution : autour de 1 000 euros pour un logement de type T3/T4.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur