Edouard François reconstruit le Métropole à Beaulieu-sur-Mer

Partager
Edouard François reconstruit le Métropole à Beaulieu-sur-Mer

Un permis de construire vient d’être déposé pour la reconstruction du Métropole à Beaulieu-sur-Mer, un ex-hôtel quatre étoiles niché dans un parc face à la mer. L'architecte Edouard François prévoit de noyer les suites dans la végétation.

Construit à la fin du XIXe siècle, le Métropole à Beaulieu-sur-Mer est fermé depuis 2006. Son propriétaire actuel, l’investisseur Meridian Securities basé à Londres, a fait appel à l’architecte Edouard François (réhabilitation du Fouquet’s à Paris, "l’immeuble qui pousse" à Montpellier, etc.) pour aménager un nouveau palace de 22 chambres et 13 suites avec restaurant gastronomique, spa, fitness center, piscine. Originalité de ce projet (11 000 m2 shon avec une centaine de places de stationnement en sous-sol) : s’il conserve un bâtiment principal implanté face à la mer avec de longs "balcons passerelles", prennent place autour, dans "un boisement habité" avec un sol de couleurs qui remonte sur les façades, des suites quasi invisibles, noyées dans la végétation. A l’arrière, un volume accueille également des suites en duplex.

Premier hôtel certifié HQE
L’ambition du maître d’ouvrage et de l’architecte est d’en faire le premier hôtel certifié HQE du parc hôtelier français. D’où, pour les échanges thermiques, l’utilisation de l’eau de mer, mais aussi l’implantation en toiture de plus de 800 m2 de panneaux photovoltaïques. "Nous avons engagé une révision simplifiée du POS pour permettre la réalisation de cette opération, avec une destination figée de la parcelle pour de l’hôtellerie. Si tout se passe bien, un permis pourrait être délivré au début de l’année prochaine, suivi de deux ans de travaux", commente le maire, Roger Roux.

Rémy Mario (texte et photo)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil