Edoni entre en phase de déploiement
Edoni vient de confirmer le démarrage d’une phase de déploiement. - © © DR

Edoni entre en phase de déploiement

Yannick Le Goff |  le 15/06/2017  |  Industrie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Industrie
Valider

Le référentiel d’échange de données Edoni vient de confirmer le démarrage d’une phase de déploiement. L’association qui le promeut réunit notamment une douzaine de distributeurs dont Cofaq, DomPro, Eqip, Socoda…

Quelques jours après l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 15 mai dernier, c’est le Directoire d’Edoni – Edoni pour Echange de données normalisées informatisées- qui s’est réuni ce 14 juin pour entériner à la fois la stratégie mais aussi le plan d’action du groupement (1). Objectif d’Edoni : la promotion et le déploiement d’un référentiel de base de données partagé entre fournisseurs et distributeurs pour les références produits. Concrètement, un fichier Excel qui regroupe les différentes catégories d’informations (techniques, logistiques, réglementaires…) nécessaires pour une bonne description et identification des références. L’enjeu : une circulation de l’information accélérée et  fiabilisée pour une meilleure efficacité des différents process  industriels mais aussi logistiques,  commerciaux et marketing.

Certificateur intégré         

Un objectif dont la poursuite semble désormais entrer dans une phase opérationnelle. De fait, au sortir de cette réunion du Directoire, l’ensemble des adhérents ont non seulement réaffirmé leur engagement pour la mise en œuvre et la promotion du référentiel, mais plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà entamé un travail de « mapping » (mise en cohérence) de leur fichier articles avec le format Edoni, lequel intègre un certificateur pour garantir la validité des données. Au sortir de cette phase qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble des adhérents d’Edoni devrait être en mesure de mettre en œuvre le référentiel de façon opérationnelle mais aussi non exclusive puisque ce dernier est, affirme Christian Rosescou, président d’Edoni, d’ores et déjà compatible à 85% avec Fab-Dis, un autre référentiel promu par les plus grands noms de la  filière électrique.

Quincaillerie, fournitures industrielles, matériaux…

« Edoni est le seul référentiel répondant intégralement  aux besoins des quincaillers, des fournituristes industriels et des distributeurs de matériaux «  affirme encore Christian Rosescou qui souligne l’importance du démarrage de cette phase de déploiement opérationnel: « Notre référentiel sera très bientôt en position de faire ses preuves, et donc de fédérer une très large base d’utilisateurs en France mais aussi à l’étranger. Une version en anglais du référentiel sera d’ailleurs  bientôt disponible ».

Les membres d'Edoni

Edoni réunit actuellement une quarantaine d’acteurs industriels, donneurs d’ordre et distributeurs parmi lesquels : DomPro, Cofaq, Socoda, le GIE Eqip (Seba et Fédis), Mabéo, Orexad, Geadis, Ficodis (canada), KDI, Saint-Gobain, Fair et  Brammer…

Commentaires

Edoni entre en phase de déploiement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur