EDF s’offre un Campus pour pérenniser ses savoirs
Emmanuelle N’Haux | le 07/06/2012 | Apprentissage BTP, Essonne, Architecture, Travail, France
EDF mise sur la formation pour éviter la perte des savoirs car 30% de son effectif global prendra sa retraite dans les cinq prochaines années. Au service de cette ambition, un Campus à Saclay (Essonne) conçu par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec (agence ECDM).
Transmettre, maintenir, renforcer les compétences du groupe, telles sont les ambitions d’EDF en matière de ressources humaines pour les années à venir. Au service de la transmission des savoirs, le groupe a dévoilé le 7 juin le projet de bâtiment de son Campus, qui sera basé à Saclay (Essonne). Conçu par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec (agence ECDM), ce bâtiment doit être livré à la rentrée 2015. « EDF a une tradition forte de formation. Nous avons relancé la dynamique en 2010 au travers de la signature d’un accord « Défi formation », signé par l’ensemble des organisations syndicales. Le Campus EDF sera le plateforme de l’ambition sociale du groupe », a souligné le président d’EDF, Henri Proglio.
50% de l’effectif technique partira en retraite dans les cinq prochaines années
L’enjeu est de taille en matière de recrutement et de formation. Le groupe qui ambitionne de recruter 6 000 personnes en France cette année, doit faire face à des départs à la retraite massifs dans les cinq années à venir : 30% de son effectif global et 50% de l’effectif technique. Et dans certains métiers, comme le nucléaire, la formation des nouvelles recrues exige du temps : un agent de conduite en centrale nucléaire reçoit 1 000 heures de formation avant de pouvoir exercer.
Le Campus a également pour vocation d’accompagner les collaborateurs du groupe dans leur évolution professionnelle. « L’ascenseur social doit jouer à fond », a insisté Henri Proglio. La construction du Campus, adossé à celle du nouveau centre de recherche et développement d’EDF (Francis Soler, architecte), constituera le grand centre industriel de formation et de recherche à l’échelle européenne.
Le Campus EDF, c'est :
- 25 000 m2 dont 5 700 m2 dédiés à la formation technique accueillant des équipements lourds comme un simulateur de conduite en centrale nucléaire ;
- 70 salles de formation ;
- 270 chambres en résidence hôtelière ;
- 130 millions d’euros d’investissement ;
- 15 000 salariés formés par an.