En direct

EDF inaugure les plus puissantes éoliennes de France
- ©

EDF inaugure les plus puissantes éoliennes de France

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 01/07/2003  |  SantéEnergieTechnique

EDF doit inaugurer aujoud'hui à Bouin (Vendée) un parc éolien constitué des huit aérogénérateurs (ou éoliennes) les plus puissants installés en France à ce jour, capables de développer ensemble 45 millions de kWh par an.
Le site retenu est un polder à quelques kilomètres du passage du Gois vers l'île de Noirmoutier, aux confins de la Vendée et de la Loire-Atlantique.
Selon EDF, dont la filiale SIIF Energies a construit le parc entre septembre 2002 et février 2003, l'énergie produite à Bouin correspond à la "consommation électrique hors-chauffage" de 22.000 foyers.
L'opérateur, qui a commandé un sondage en janvier dans la région de Bouin, a insisté lundi sur la "forte adhésion" de la population locale au nouvel équipement.
Les opposants ont été déboutés en décembre 2002 d'un recours en référé qu'ils avaient déposé "en raison du caractère gigantesque et disproportionné des constructions à proximité de sites remarquables".

Le Conseil général de Vendée est lui aussi réservé sur la perspective d'implanter de nouvelles éoliennes dans le département, principalement pour des raisons de protection du paysage, soulignait lundi l'entourage du président MPF, Philippe de Villiers.

L'Union européenne a produit en 2002 les trois quarts de l'électricité mondiale d'origine éolienne, selon les statistiques des associations américaine (AWEA) et européenne (EWEA) de ce secteur.
L'Allemagne est au premier rang, avec 12.000 MW, soit un tiers des capacités internationales.
La France figure aux alentours du quinzième rang mondial, avec 145 MW, selon les mêmes chiffres.
Elle doit porter de 14% actuellement à 21% en 2010 la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité, en application d'une directive (loi) européenne de septembre 2001.

Commentaires

EDF inaugure les plus puissantes éoliennes de France

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur