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EDF montre ses muscles sur le marché des travaux en ligne
EDF vient de mettre en ligne son nouveau site IZI by EDF. - © EDF

EDF montre ses muscles sur le marché des travaux en ligne

A.F. |  le 08/02/2019  |  RénovationEntretien-réhabilitationLogementArtisansRénovation énergétique

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Le géant français se lance sur le marché très concurrentiel des plateformes de travaux en ligne avec "Izi by EDF". L'électricien vise les 100 millions de chiffre d'affaires à l'horizon 2022. Ce nouveau service de proximité qui fédère 1000 professionnels s'inscrit dans une stratégie plus large de fidélisation de clients. 

 

« EDF veut rendre la vie des Français plus simple ». Ni plus, ni moins. Et pour y parvenir, l’énergéticien français a annoncé le lancement d’Izi by EDF, une plateforme en ligne qui permet aux particuliers d’accéder à de nombreux services, allant des petits travaux de plomberie aux projets plus vastes de rénovation énergétique, en passant par de la gestion en télésurveillance.

Depuis l’acquisition de la start-up Hellocasa en septembre 2018 (un spécialiste de la mise en relation entre particuliers à projets et professionnels), le groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy ne cachait plus ses ambitions de devenir un poids lourd sur le marché très concurrentiel des petits travaux en ligne.

Créée en 2014, Hellocasa a bâti son modèle autour d'un accompagnement complet des projets de rénovation et d'un "coach travaux" servant d'intermédiaire entre l'artisan et le particulier. La start-up revendique plus de 30 000 travaux réalisés dans quatre villes en France. La société, devenue Izi Solutions, « a acquis une réputation de qualité et d’efficacité conforme aux ambitions d’EDF pour le lancement de sa nouvelle activité de services », affirme le groupe dans un communiqué.

EDF espère surfer sur le succès de la jeune pousse française et attirer "plusieurs milliers d'artisans" dans les prochaines années. Pour rejoindre le réseau, le filtre d’entrée reste relativement ouvert. « Nous cherchons à sélectionner des artisans RGE mais pas exclusivement car nous proposons une large gamme de travaux, y compris des petits travaux qui ne nécessitent pas forcément de certifications », confit Eric Plantive, directeur commercial service de proximité de la marque Izi by EDF. L'inscription (gratuite) y est très simple : le professionnel doit fournir une carte et une assurance professionnelle en cours de validité et préciser son domaine d'activité. EDF organise ensuite un rendez-vous physique (ou par téléphone) avec le professionnel afin de vérifier son niveau de compétence.

Suivi de chantiers

Une fois validée, un contrat de prestation de service est signé entre la plateforme et l'artisan. « L’artisan reste libre, il n’est jamais obligé d’accepter les missions que nous lui proposons », prévient Eric Plantive. A l'instar des autres plateformes d'intermédiation, EDF entend décharger la "partie administrative" rébarbative (devis, facture...) à l'artisan afin qu'il ne se concentre uniquement sur son coeur de métier. Pour mesurer la qualité de la prestation, les équipes d'Izi by EDF suivront avec attention les trois premiers chantiers, via une enquête de satisfaction envoyée par mail et par SMS au client. Ce questionnaire repose sur trois critères : le délais, la qualité et la recommandation.

Pour des chantiers plus complexes, EDF peut confier à des conducteurs de travaux, salariés du groupe, la mission d'accompagner le début des travaux. Le groupe n’en dispose que cinq mais il cherche à en recruter.

300 prestations

Actuellement, 1000 professionnels locaux et indépendants constituent déjà le réseau Izi by EDF. La nouvelle plateforme propose environ 300 prestations accessibles dans 9 agglomérations en France et dans un rayon d'une trentaine de kilomètres : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse. Et, d’ici fin 2019, une dizaine d’autres agglomérations seront couvertes et d’autres services enrichiront le catalogue d’Izi by EDF.

EDF en profite aussi pour intégrer les services de plusieurs de ses filiales comme Cham (installation et entretien de chaudière), EDF EN (panneaux solaires), Izivia (bornes de recharge pour véhicules électriques) et Sowee (pilotage connecté).

Izi by EDF n’est qu’un petit levier de croissance pour EDF qui ne vise que 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2022. Ce nouveau service s’inscrit dans une vaste stratégie de reconquête pour EDF qui voit sa base d’abonnés fondre comme peau de chagrin depuis plusieurs années. Selon la CRE, le groupe perd environ 100 000 clients tous les mois. « C’est un choix stratégique important d’EDF d’élargir son positionnement commercial sur le service de proximité car nous estimons que nous avons cette légitimité. C’est un relais de croissance, un nouveau territoire à investir mais distinct de notre activité de fourniture d’énergie », assure Eric Plantive.

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