En direct

EDF et le ministère de l'Environnement partenaires pour la croissance verte

le 13/10/2010  |  NordFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Nord
France
Valider

Valérie Létard et EDF ont signé une convention d'une durée de 3 ans qui marque l'engagement d'EDF dans le Plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers de la croissance verte.

Parmi les nombreuses actions que comprend cette convention1, et qui feront l'objet d'un bilan annuel présenté par EDF au comité national de pilotage, figurent :

Sur le plan national :

- La sensibilisation des jeunes aux métiers du développement durable : dans les actions qu'organise EDF dans les établissements scolaires du 1er et du second degrés2, sur les deux sites internet dédiés d'EDF, et dans les centres d'information du public, à proximité des lieux de production de l'entreprise.
- L'offre de formation :
- Le campus EDF des Mureaux, en cours de rénovation, sera notamment mobilisé pour organiser des formations internes liées au développement durable et intégrer cette dimension dans ses modules d'enseignement.
- Le programme « DEFI Formation » qui structure l'action d'EDF en matière de formation intègrera le développement durable dans ses actions3.
- L'entreprise s'est engagée à accueillir durablement, à tous les niveaux de formation, plus de 4 % de ses effectifs en alternance ; parmi ceux-ci, 100 jeunes préparant un diplôme de niveau CAP seront recrutés, en prenant notamment appui sur les structures locales d'insertion.
- Plus généralement, EDF promeut le tutorat dans l'accompagnement des nouveaux embauchés et des alternants accueillis dans l'entreprise. Ainsi, elle proposera une expérience pilote consistant à créer un réseau de salariés volontaires « Parrains et marraines » auprès des acteurs de la recherche d'emploi.
Pour soutenir cette démarche, les sociétés du Groupe accorderont aux salariés qui s'engagent un crédit de temps de 14 heures ou 2 jours maximum par mission, venant en complément de celui mobilisé sur leur temps libre. Cette expérience pilote, fera l'objet d'une évaluation avant une éventuelle extension.
- En externe, EDF soutient la formation des artisans du secteur du bâtiment à travers le « dispositif FEEBât »4 et la révision des règles de l'art engagée avec le Ministère du développement durable.
- Enfin, EDF continuera à s'appuyer sur sa « Fondation européenne pour les énergies de demain » pour identifier les besoins en enseignement et les métiers des énergies de demain.
Sur le plan territorial :
EDF s'engage sur les quatre régions retenues pour expérimenter les métiers de la croissance verte du Grenelle Environnement :
- l'Alsace : la filière amont/aval de l'éco-efficacité énergétique des bâtiments,
- le Nord Pas de Calais : l'accompagnement à la maîtrise de l'énergie pour les publics vulnérables, réalisation d'une plateforme d'essais pour les panneaux photovoltaïques pour la recherche et la formation, création d'un éco-quartier à Valenciennes,
- la Corse et la Réunion : l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux intelligents ; en Corse, l'accompagnement aux éco-gestes.
Pour Valérie Létard « la signature de cette convention marque une nouvelle avancée pour le plan des métiers de la croissance verte qui désormais s'étend aux entreprises. C'est EDF qui a ouvert la voie à ce partenariat fructueux pour les salariés et pour le développement durable dans son ensemble. D'autres conventions suivront très certainement. »

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil