L'Actu

EDF entérine la réalisation de l’EPR de Flamanville

Le conseil d’administration du groupe français d’électricité EDF a entériné jeudi la décision de lancer la réalisation du projet de réacteur nucléaire de troisième génération EPR à Flamanville (Manche).

« La réalisation du projet EPR constitue une étape essentielle dans le renouvellement du parc de production nucléaire d’EDF », selon le communiqué.
« Aux conditions économiques actuelles, le coût de cet investissement est estimé à 3,3 milliards d’euros, ce qui conduit à une estimation, en euros 2005 du prix de revient du MWh à 46 euros (en légère hausse par rapport aux estimations initiales compte-tenu de l’inflation et d’une évolution des matériaux) », ajoute EDF.
« Dans les jours à venir, EDF lancera la procédure de demande d’autorisation de création de l’installation nucléaire Flamanville 3 et poursuivra les autres démarches nécessaires à sa construction et à son exploitation », poursuit le groupe, qui fait également état de sa « volonté de transparence » et « d’engagement (…) dans une démarche de développement du territoire ».
« Cet investissement important s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités de production du groupe », a déclaré le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, cité par le communiqué.
« De nombreux opérateurs (…) auraient souhaité y être directement associés. Nous avons simplement conclu un accord avec Enel qui stipule que 12,5% de la production de ce premier EPR lui sera livrée », précise M. Gadonneix dans un entretien au Figaro de vendredi.
« En contrepartie de quoi Enel financera l’équivalent de 12,5% de l’investissement global », poursuit-il.
Concernant la rentabilité, M. Gadonneix ajoute dans le Figaro que « le nucléaire concurrence efficacement le pétrole dès lors que le baril atteint les 30 dollars », alors qu’il tourne autour de 70 dollars actuellement.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X