"EDF achète l'assentiment du Conseil Régional d'Alsace" par la présidente de Stop Fessenheim

Partager

Nous sommes scandalisés par la conclusion du "partenariat" d'EDF dans le programme Energivie. Ce programme financé en grande partie par des fonds européens pour développer des énergies renouvelables a fait depuis trois ans avancer l'Alsace dans le développement des énergies nouvelles.
EDF parvient, en accord avec Monsieur Adrien Zeller (président du Conseil régional d'Alsace), à inclure le nucléaire dans ce programme de promotion des industries non polluantes !Il y inclut la "modernisation de la centrale de Fessenheim" ! C'est le comble du cynisme. Nous nous demandons d'ailleurs si cet accord est bien légal, vu qu'il change la destination du programme financé par l'Europe. En
investissant 16,5 millions d'euro EDF achète le silence de la Région sur les risques que fera encourir à nous tous la prolongation de la centrale nucléaire de Fessenheim.

La modernisation de la centrale est une opération de poudre aux yeux, car les organes essentiels, la cuve et l'enceinte de confinement bombardés par la radio-activité depuis 31 ans ne peuvent pas être changés.
Ce qui nous scandalise plus encore c'est qu'on ne cesse de nous répéter que c'est l'avis des experts lors de la visite décennale à l'automne 2009 qui décidera de la prolongation ou de l'arrêt de la centrale, or on voit le lobby nucléaire mettre en place toutes les connivences qui lui permettront de prolonger la centrale sans jamais consulter la population.
16,5 millions d'euro ce n'est pas cher payé pour un tel enjeu car derrière la question de l'usure de Fessenheim se profile la question de l'usure de toutes les centrales anciennes et si EDF réussit à prolonger l'activité de Fessenheim de plusieurs décennies elle obtiendra aussi la prolongation des autres.
Le conseil Régional en demandant la transparence des deux côtés du Rhin se dédouane à peu de frais de ses responsabilités vis à vis de la population car nous avons prouvé avec Corinne Lepage que cette transparence n'existe pas, c'est au contraire la plus grande opacité qui règne à Fessenheim :la centrale qui n'est pas aux normes par rapport à la loi sur l'eau ne procède même pas à une évaluation correcte des effluents radioactifs qu'elle engendre et qui sont susceptibles de contaminer l'environnement.
Nous tenons à ce sujet à disposition de la presse les conclusions donnée par la CRIIRAD en 2000. Nous demandons à Adrien Zeller d'annuler cette convention pour ne pas compromettre la région dans la stratégie du lobby nucléaire.

Nicole Roelens, présidente de Stop Fessenheim

Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil