Le moniteur
Ecotaxe et emploi au cœur des vœux de la CGI
Le président de la CGI, Marc Hervouët, a annoncé le lancement en 2014 de la première campagne télé de la CGI, initiée pour favoriser le recrutement dans la filière. - © © DR

Ecotaxe et emploi au cœur des vœux de la CGI

Paul Falzon |  le 15/01/2014  |  CommunicationFiscalitéNordRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Communication
Fiscalité
Nord
Rhône
Valider
Transport -

A l’occasion de la présentation des voeux de la Confédération Française du Commerce interentreprises, son président Marc Hervouët a rappelé l'engagement de sa fédération pour un système équitable et simplifié. Autre thème majeur pour 2014, le recrutement qui fera l'objet d'une campagne de communication télé.

Mobilisée depuis deux ans sur l'écotaxe, la Confédération Française du Commerce interentreprises (CGI) restera "très vigilante sur le dossier" en 2014, a indiqué son président Marc Hervouët lors des traditionnels voeux de nouvelle année. Une délégation de la CGI - confédération regroupant 56 organisations professionnelles dont les fédérations du négoce bâtiment - sera reçue le 26 février prochain par la mission d'information parlementaire mise en place mi-novembre après la suspension par le gouvernement de la mise en œuvre de l'écotaxe. Soulignant que les députés vont sans doute repartir d'une feuille blanche, Marc Hervouët indique que "s'il est créé demain une taxe sur les livraisons, cela grèverait les marges d'un secteur où elles sont déjà faibles : la CGI ferait alors entendre haut et fort sa voix".

Le point d'achoppement reste "que les entreprises opérant en compte propre ne soient pas défavorisées par rapport aux transporteurs", a précisé à Négoce le directeur général de la CGI, Hugues Pouzin. L'établissement d'une seule et même règle du jeu pour tous les acteurs est donc toujours la priorité de la CGI, qui plaide par ailleurs pour une simplification du système. L'enjeu est particulièrement important pour le négoce bâtiment, qui possède la plupart du temps sa propre flotte et peine déjà à facturer le service de livraison.

Première campagne TV

La CGI a profité de cette présentation des voeux pour rendre publique sa nouvelle campagne de communication auprès du grand public. La quatrième "Semaine du B to B" s'ouvre ce 16 janvier et jusqu'au 14 février, autour de trois axes : visites d'entreprises, participation aux salons de l'Etudiant à Lille et Lyon et, grande nouveauté, premier apparition télé sur les chaînes du Groupe Canal +. La CGI a conçu trois spots d'une quinzaine de secondes, visant à susciter la curiosité du grand public (jeunes, professeurs et familles) pour qu'ils visitent le site dédié aux offres de formation et d'emploi, mybtob.fr, site qui vient par ailleurs d'être moderniser. "Nous avons la volonté d'accélérer sur notre comunication, notamment auprès des jeunes et des familles au moment de préparer l'orientation", a indiqué le président Marc Hervouët, rappelant que près de 50 000 emplois seront ouverts en 2014 dans les métiers du négoce.

Sur la communication toujours, le logo de la CGI s'est enrichi d'une signature, "Les professionnels du négoce". "Notre sigle ne nous permet pas d'être identifié clairement, notamment sur les moteurs de recherche, a souligné Marc Hervouët. Dans les années à venir, nous avons prévu de travailler sur une communication plus axée sur les professionnels du négoce."

Commentaires

Ecotaxe et emploi au cœur des vœux de la CGI

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur