En direct

Ecoquartiers : un référentiel qualité

le 11/06/2010  |  SantéCollectivités localesArchitectureAménagementRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Réglementation
Technique
Environnement
Hérault
Etat
Développement durable
Valider
Développement durable -

La ZAC Rive gauche, en gestation dans le secteur Port-Marianne, sera le premier véritable écoquartier de Montpellier. Ensoleillement, vents dominants, vues, hydrologie, bruit, cheminements, espaces verts. l'ensemble des données physiques et environnementales du site ont été superposées pour tracer le plan-masse de la ZAC et définir la forme même des îlots. Le nouveau quartier sera en outre desservi par le tramway et raccordé à un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois.

Mixité, diversité des logements, solutions énergétiques

« Nous voulons tendre vers l'efficacité et la sobriété énergétique, explique l'architecte en chef de la ZAC, Pierre Tourre. Cet objectif a été décliné à tous les niveaux, depuis l'aménagement urbain jusqu'aux bâtiments eux-mêmes. »
Cette approche environnementale sera désormais systématisée. La ville de Montpellier élabore actuellement, avec l'aide du cabinet Teknhê, un référentiel qui permettra de mesurer la « qualité durable » des nouveaux quartiers. « Il s'agit d'avoir l'approche la plus exhaustive possible, en se donnant des objectifs de résultats et plus seulement des objectifs de moyens », explique Yannick Tondut, directeur général délégué des services. Dans le domaine du développement durable, la ville, il est vrai, ne s'engage pas sur un terrain vierge.
La politique des ZAC met déjà en œuvre ses grands principes : implantation le long des lignes de tramway, mixité sociale (un tiers de logement social, un tiers d'accession aidée, un tiers d'accession libre), diversité des logements, mise en œuvre de solutions énergétiques. « La Ville et l'agglomération de Montpellier ont, à cet égard, un comportement exemplaire, estime Philippe Ribouet, président de Nexity Languedoc-Roussillon et président régional de la FPC. La seule réserve concerne le traitement des déchets. Si cette question avait été anticipée, une ZAC comme Parc-Marianne serait un modèle national en termes de développement durable. »

PHOTO - 330390.BR.jpg
PHOTO - 330390.BR.jpg - © Pierre Tourre

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur