Ecoquartiers : l'association HQE lance un référentiel visant à guider les acteurs de l'aménagement
L'association vient de rendre public un guide méthodologique visant à offrir aux maîtres d'ouvrage un référentiel pour la réalisation d'opérations d'aménagement durable.
eric Leysens
En complément du programme « Eco-quartiers » du Meeddm, la démarche HQE®-Aménagement se veut un outil opérationnel pour la réalisation et l'évaluation de ces nouveaux quartiers. Cette méthode, qui devrait évoluer avec les retours d'expérience, est déclinée dans un document provisoire de 70 pages mettant en avant le « système de management de l'opération » d'aménagement. Le processus de fabrication décrit par l'association, du dialogue avec la collectivité jusqu'à la rétrocession des ouvrages, est censé permettre au maître d'ouvrage la mise en place d'une approche de développement durable sur une opération d'aménagement.
Au sein du « système de management de l'opération », la participation de l'ensemble des acteurs (maître d'œuvre, élus, service foncier,...) et des parties prenantes (futurs usagers, promoteurs, concessionnaires, ...) est soulignée, en exigeant des implications variables. Là où l'« implication forte » des riverains et futurs occupants n'est conseillée que pour le temps de l'analyse initiale du projet, les différents services de la collectivité doivent l'être à toutes les étapes, du lancement à la mise en œuvre.
Par rapport à une opération classique, cette démarche demande un travail plus important sur les phases « amont » du projet, notamment lors de l'analyse initiale, et déconseille de dessiner des esquisses avant que les réflexions soient avancées.
Un temps de « remise en question » du projet
La méthode HQE®-Aménagement propose aussi, à l'issue de l'analyse initiale du projet, un temps de « remise en question ». Il doit servir à juger de la pertinence de l'opération au regard du développement durable, notamment vis-à-vis du cadre réglementaire, du contexte du site et de sa localisation ou encore de la non-adhésion d'un acteur politique. Si les conclusions sont négatives, l'association conseille de " stopper le processus opérationnel " et en fonction de la situation, par exemple, d'engager des études complémentaires ou bien même de réfléchir à un autre site pour l'opération.
17 thèmes
Pour l'association HQE, le « système de management de l'opération » doit se structurer autour de 17 thèmes (eau, densité, vie économique,...) visant à assurer l'intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain, favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l'aménagement et promouvoir une vie sociale de proximité.
L'association insiste sur le fait qu' " il s'agit uniquement d'un outil de questionnement, non exhaustif, mais cet outil ne définit pas le projet". Précisons aussi que ce référentiel n'est que déclaratif et n'exige aucune performance minimale. Il ne permet pas d'obtenir une certification, mais simplement d'auto-évaluer son projet.
Pour obtenir la version provisoire du guide méthodologique, cliquez-ici
Chronologie du projet2002 : Lancement des travaux par l'établissement d'un cahier des charges pour la réalisation d'une méthodologie
2006 : Publication du guide « Démarche de qualité environnementale pour les opérations d'aménagement - Guide
d'expérimentation à l'usage des aménageurs ».
2007 : Lancement de l'expérimentation « HQE-Aménagement » sur 10 opérations pilotes pendant 2 ans.
Octobre 2009 : Mise en ligne du guide méthodologique « HQE Aménagement » pour commentaire des parties prenantes
Mars 2010 : Publication officielle de la méthodologie « HQE Aménagement »