Les villes de Lille et de Lomme se sont engagées depuis une dizaine d’années dans la reconquête urbaine de friches industrielles regroupées autour de la Haute-Deûle, une rivière canalisée.
Reportage à Lille-Lomme sur un écoquartier autour d'un ancien canal industriel
Le projet prend appui sur la reconversion de deux anciennes filatures, Le Blan et Lafont, en pôle d’activités dédié aux TIC. Il engage une nouvelle dynamique urbaine sur un premier secteur opérationnel de 25 hectares, caractérisé par un bâti compact et économe, des espaces publics importants et assurant des fonctions écologiques. Retrouvez la vidéo de ce projet des Rives de la Haute-Deûle, en partenariat avec la fédération des EPL (Entreprises publiques locales).
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Lille métropole communauté urbaine.
Aménageur: Soreli.
Maîtrise d’œuvre: Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte-coordinateur ; atelier de paysages Bruel-Delmar, paysagiste; FCID, maître d’œuvre déconstruction; Isabelle Hurpy, BET Environnement.
Surface: 25ha pour la première phase.
Programme prévisionnel: 152.000m² Shon, dont 50.000m² de Shon habitat, soit environ 500 logements; 77.000m² de Shon d’activités tertiaires, dont 52 000m² hors réhabilitation; 5.000m² de Shon d’équipements (services publics ou commerciaux); 20.000m² de surfaces mixtes pour équipements ou surfaces tertiaires.