En direct

Economiser l’eau grâce à la télérelève

JULIE NICOLAS |  le 11/07/2014  |  EnvironnementGirondeSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Gironde
Santé
Technique
Valider
Réseau d’eau potable -

Pour préserver ses ressources en eau, le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon-Blanc (Gironde) a choisi la solution de la télérelève. Il s’agit d’équiper les compteurs qui peuvent l’être d’un émetteur qui va communiquer les données liées aux consommations d’eau. « Ces données sont transmises toutes les six heures par GPRS et sont collectées dans nos data centers où elles sont traitées, afin que les particuliers puissent y avoir accès via le site Internet de l’agence », explique Pierre Andrade, directeur général adjoint de Lyonnaise des Eaux. Côté matériel, outre l’équipement des compteurs d’eau ou leur remplacement s’ils sont trop anciens, le système fonctionne avec une pile d’une durée de vie de quinze ans et une puce équipée d’un protocole radio. Les données sont transmises par ondes radio à une haute fréquence et à un bas débit.

Le syndicat intercommunal de Carbon- Blanc a ainsi équipé d’émetteurs radio ses 25 500 abonnés, qui représentent 60 000 habitants à travers dix communes. A cette occasion, 75 % du parc de compteurs ont été renouvelés. Des opérations qui ont duré trente mois pour se terminer en décembre 2013.

Alertes aux fuites d’eau

« S’il est encore trop tôt pour chiffrer les économies d’eau, nous pouvons déjà noter l’envoi de plus de 30 000 courriers à 6 000 clients pour les alerter de la présence d’une fuite d’eau », explique Catherine Jacquet-Rolland, directrice du syndicat. En effet, le fonctionnement continu du compteur pendant quatre jours consécutifs déclenche automatiquement l’envoi d’un courrier chez l’abonné. Ce courrier est réadressé quinze jours plus tard si aucun changement n’est constaté.
« Le système détecte les petites fuites, particulièrement difficiles à localiser pour les plombiers, rarement formés à ce type de missions », précise la directrice du syndicat. Par ailleurs, 30 % des abonnés ont créé leur profil en ligne et paramétré leurs alertes en cas de surconsommation. Si l’abonné n’a plus besoin d’être présent pour le relevé de son compteur d’eau, la télérelève est aussi utile au gestionnaire. Ces informations lui servent à évaluer les fuites sur le réseau public. « Nous connaissons précisément le volume d’eau introduit dans le réseau et celui qui est consommé par les foyers », analyse Catherine Jacquet-Rolland.
Le système Aquadvanced surveille par ailleurs le comportement hydraulique du réseau en temps réel grâce à des capteurs mesurant le flux, la pression, le débit et permettant ainsi d’identifier et d’anticiper les anomalies telles que les fuites d’eau ou les problèmes de pression, mais aussi d’agir sur la qualité de l’eau.
Au niveau des collectivités, ces informations permettront de mettre en place des tarifs différents, à l’instar des heures creuses pour l’électricité. « Des villes comme Biarritz, où la population double ou triple en été, envisagent de mettre en place des tarifs différents de l’eau grâce à ce dispositif », indique déjà Antoine Bousseau, directeur de l’entreprise générale Bordeaux Guyenne pour Lyonnaise des Eaux. D’autres données, liées à la qualité de l’air intérieur ou aux consommations de gaz, pourront être transmises par le même biais.

PHOTO - 800690.BR.jpg
PHOTO - 800690.BR.jpg - © SUEZ ENVIRONNEMENT
PHOTO - 800689.BR.jpg
PHOTO - 800689.BR.jpg - © SAPPEL

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur