En direct

Economie circulaire : Suez, Valdelia et Les Canaux lancent un appel à candidatures pour leur Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable
- © GeniusMinus - stock.adobe.com

Economie circulaire : Suez, Valdelia et Les Canaux lancent un appel à candidatures pour leur Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

LeMoniteur.fr |  le 22/07/2022  |  Economie circulaireFrance ValdeliaSuez

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Economie circulaire
France
Valdelia
Suez
Développement durable
Valider

Les 12 entreprises retenues pourront expérimenter leurs solutions d'économie circulaire dans les conditions réelles d’un chantier et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du soutien d’équipes d’experts pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions.

Alors que la filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) s'apprête à entrer en phase opérationnelle, l’association Les Canaux, l’éco-organisme Valdelia (en attente d'agrément pour la filière REP PMCB) et Suez, ont décidé de lancer un "Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable".

Ses objectifs : inscrire le secteur du Bâtiment dans une dynamique de structuration des pratiques circulaires, durables, responsables, de l’amont à l’aval, accompagner la transition écologique des territoires en faisant converger filière bâtiment, ESS et économie circulaire, accompagner la structuration d’entreprises et le développement d’acteurs innovants autour des produits et matériaux issus de la construction et enfin favoriser la création d’emplois locaux et inclusifs dans l’économie circulaire.

L'Accélérateur à pour vocation d'accompagner pendant 16 mois (d'octobre 2022 à janvier 2024), 12 entreprises, retenues dans le cadre d'un appel à candidatures.

Celles-ci pourront expérimenter leurs solutions en conditions réelles via l’accès à des chantiers de déconstruction pilotes de Vinci Construction en Nouvelle-Aquitaine et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du soutien d’équipes d’experts pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions.

L’objectif est qu’au terme des 16 mois du projet, les structures soient en capacité de répondre efficacement à de futurs appels d’offres intégrant des solutions d’économie circulaire.

Le programme se déroulera dans les locaux du siège régional de Suez en Nouvelle- Aquitaine, à Villenave-d’Ornon. Les réunions et formations auront lieu principalement à Bordeaux dans les locaux de Suez et Vinci. Les visites de sites auront lieu en Nouvelle-
Aquitaine et dans différentes régions.

Pour en savoir plus sur le programme 

Lien pour candidater 

Les Canaux

 

L’association Les Canaux forme, accompagne et valorise les acteurs d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire (Économie Sociale et Solidaire, Économie Circulaire, Économie du partage, Entreprises d’insertion…). La Maison des Canaux est le siège où elle reçoit les entrepreneurs et les structures de cette économie engagée. Régulièrement, l’association organise des événements ouverts à tous (conférences, marchés, ateliers…).

Commentaires

Economie circulaire : Suez, Valdelia et Les Canaux lancent un appel à candidatures pour leur Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil