Environnement

Economie circulaire : Ségolène Royal lance un appel à projets pour des territoires « zéro gaspillage zéro déchet »

Mots clés : Etat et collectivités locales

Cet appel à projets a pour objectif d’engager vingt territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets.  Les collectivités intéressées ont jusqu’au 26 septembre pour candidater.

Réduire, réutiliser, recycler. Ces trois maîtres mots de l’économie circulaire sont le fil conducteur de l’appel à projets que vient de lancer la Ministre de l’Ecologie. Les collectivités candidates s’engageront sur des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets qui ne peuvent être évités, dans une perspective d’économie circulaire. En associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations), elles s’engageront à mettre en œuvre des solutions concrètes pour aider à faire évoluer les gestes et pratiques du quotidien.

Les collectivités retenues feront l’objet d’un accompagnement par l’Ademe l’agence du ministère de l’Écologie et de l’Énergie, les services du ministère en partenariat avec les Régions, et en particulier d’un soutien financier pour la réalisation d’une étude de faisabilité et la mise en place d’une animation territoriale pour une période de 3 ans, afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet. Les projets développés dans ce cadre seront éligibles aux aides du fond déchets.

Les collectivités intéressées sont invitées à manifester leur intérêt pour la démarche d’ici le 26 septembre auprès de l’Ademe (voir ici le site dédié) qui pourra accompagner leurs premières réflexions.  Le cahier des charges détaillé leur sera transmis fin septembre. Il précisera les critères, permettant aux collectivités qui souhaitent confirmer leur candidature d’élaborer un dossier de candidature d’ici le 14 novembre 2014.

Un jury composé de représentants de collectivités territoriales, d’associations environnementales, des filières et des pouvoirs publics identifiera les 20 « territoires zéro gaspillage zéro déchet » qui seront dévoilés le 19 décembre 2014.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X