Economie circulaire : le big data au service de l'économie circulaire

La plateforme numérique My Upcyclea centralise les données pour concevoir des bâtiments responsables. Elle vise, grâce à son système de gestion des ressources, à industrialiser les processus de recyclage et de réemploi.

Partager
Economie circulaire : le big data au service de l'économie circulaire
Un certificat de circularité délivré par Upcyclea atteste de l'empreinte carbone du bâtiment, de son niveau de santé, de son degré de circularité et de sa valeur économique résiduelle, grâce a de multiples données et calculs automatiques.

Selon l'Ademe, le bâtiment, génère 70 % des volumes de déchets en France. C’est en réponse à ce constat alarmant qu’est née la plateforme My Upcyclea. Elle centralise, via un point d’entrée unique, l’accès en masse à des gisements de produits et de matériaux.

L’objectif : transformer les bâtiments en banques de matériaux réemployables et recyclables afin qu’ils n'atteignent jamais, ou du moins le plus tard possible, le statut de déchets.

Le premier module du moteur de recherche, couronné du Grand prix du concours d’innovation de l’Etat I-Nov 2022 dans la catégorie "accélérer la décarbonation", a été lancé en 2019 par Christine Guinebretière et Éric Allodi, respectivement présidente et directeur général d'Upcyclea.

Ce "pure player" de l'économie circulaire est né en 2016 de la fusion de l’institut environnemental Environmental protection encouragement agency (EPEA) France, agence-conseil en "Cradle to Cradle", et de la jeune pousse Upcyclea Circular Systems.

Identification du gisement neuf …

« Nos trois actions principales consistent à maximiser le réemploi, développer l’écoconception et améliorer la gestion des ressources de notre patrimoine », énumère Christine Guinebretière. Avant de poursuivre : « pour que le Big Data vienne au secours de la planète, nous nous sommes d’abord employés à collecter les données sur un moteur de recherche unique ».

Les fabricants sont invités à renseigner sur My Upcyclea leurs produits et matériaux neufs. Ils y centralisent les données sur leur composition, la part de recyclé et de biosourcé, la toxicité, celles issues des labels … et déposent également leurs Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) et Profil environnemental produit (PEP) issues de la base Inies.

A LIRE AUSSI

Comment les industriels empêchent la comparaison du poids carbone de leurs produits

Les cartes d’identité des différents produits ainsi renseignés sont classifiées selon leur performance environnementale grâce à cinq pictogrammes : circularité, énergie et carbone, gestion de l’eau, non-toxicité et aspects sociaux. « La cohérence des données est vérifiée par les experts d’Upcyclea avant publication, sur la base de preuves déposées par les industriels dans un espace privé, assure Éric Allodi, lead designer de la plateforme. Si l’information s’avère vérifiée par un tiers indépendant, les pictogrammes sont colorés. Ils sont grisés si les preuves sont auto-déclaratives ou inexistantes ». Si le produit est certifié Cradle to Cradle, son niveau de certification est affiché.

A l’issue du processus, chaque produit obtient un "passeport circulaire". La librairie enregistre à ce jour plus de 10 000 fiches référencées, accessibles gratuitement.

Les passeports circulaires sont les cartes d'identité des produits où sont renseignés leur performance : circularité, énergie et carbone, gestion de l’eau, non-toxicité et social.
Les passeports circulaires sont les cartes d'identité des produits où sont renseignés leur performance : circularité, énergie et carbone, gestion de l’eau, non-toxicité et social.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil