Eco-Rénovons Paris lance son dernier appel à candidatures

Les copropriétés parisiennes pourront à nouveau candidater entre les 1er décembre 2017 et 30 juin 2018 au programme Eco-Rénovons Paris, afin d’être accompagnées dans des opérations de rénovation énergétique. 405 projets sont actuellement en cours de réalisation, sur un objectif de 1 000 d’ici 2020.

Partager
Eco-Rénovons Paris lance son dernier appel à candidatures
Avec Eco-rénovons Paris, la mairie souhaite accompagner 1 000 copropriétés parisiennes.

A l’heure où le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, envisage de taxer les propriétaires de logements mal isolés, la mairie de Paris poursuit son opération d’accompagnement de la rénovation thermique d’habitations privées. En mai 2016, la ville a lancé Eco-Rénovons Paris, qui a pour but de suivre, au niveau technique et financier, les copropriétés qui veulent s’engager dans la démarche. Aussi, à l’occasion du Salon de la Copropriété le 9 novembre dernier, Eco-Rénovons Paris a annoncé le lancement de son 3e – et dernier – appel à candidatures. Les copropriétés pourront y postuler entre les 1er décembre 2017 et 30 juin 2018 (voir encadré).

Une concentration de projets dans le nord-est parisien

Actuellement, le programme concerne 405 immeubles (26 000 logements). Parmi les dossiers sélectionnés, figurent les bâtiments situés aux 3, 5 et 7 rue Stephenson (Paris XVIII), où sont opérées une isolation extérieure des façades et des toits-terrasses, mais aussi l’installation d’une ventilation mécanique assistée et l’amélioration de la régulation du chauffage. Lancés en septembre 2017, ces travaux coûteront au total 1,1 millions d’euros. Les occupants bénéficient d’une aide financière de 400 000 euros : 230 000 euros sont alloués par la mairie à l’ensemble des propriétaires et 170 000 euros sont distribués aux propriétaires les plus modestes par l’Anah, la région Île-de-France et la Ville.

« La majorité des projets que nous suivons sont de grandes copropriétés disséminées partout dans Paris, même si l’on observe une concentration dans le nord-est parisien, dans les 18e, 19e et 20e arrondissements », constate Nicolas Billotte, chef de projet chez Eco-Rénovons Paris. Le dispositif entend accompagner à terme 1 000 immeubles dans leur rénovation énergétique, qui, en plus de travaux d’isolation, peuvent se lancer dans des opérations de surélévation et de végétalisation.

7% de copropriétés en phase de travaux

Aidées par l’Agence parisienne du climat (APC), les équipes d’Eco-Rénovons Paris interviennent à différentes phases, que ce soit au moment de l’audit (préparation de l’expertise au niveau technique et thermique), de la conception (établissement de scénarii de rénovations et recherche de financements) ou encore de la réalisation des travaux. « Pour l’instant, la plupart de nos « lauréats » en sont à la première étape. A peine 7% des copropriétés que nous suivons ont lancé les travaux », avoue Nicolas Billotte.

Certaines copropriétés peuvent en effet mettre plusieurs années à voter des opérations. Une lourdeur administrative qu’« Eco-Rénovons Paris » a tenté de prendre en compte. « Pour la dernière salve de candidatures, les copropriétés auront d’ici à 2023 pour réaliser leurs travaux, soit jusqu’à 3 ans après la fin du programme », assure Nicolas Billotte.

Si Eco-Rénovons Paris n’entend pas recommander des entreprises aux copropriétaires, le programme a malgré tout mis en place un système d’affiliation pour les professionnels du bâtiment. Ces derniers peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme CoachCopro et demander l’adhésion au dispositif en remplissant un formulaire. Pour valider la candidature, l’APC vérifie notamment la situation économique de l’entreprise. Déjà, 300 professionnels ont rejoint la plateforme, parmi lesquels des bureaux d’études, des architectes et des artisans.

Comment répondre à l’appel à candidature d’Eco-Rénovons Paris

Pour participer à l’opération, les copropriétaires intéressés doivent répondre à l’appel à candidatures en ligne, disponible sur la plateforme CoachCopro d’ecorenovonsparis.fr, entre le 1er décembre 2O17 et le 3O juin 2O18. Si elle en éprouve le besoin, la copropriété peut déjà contacter un conseiller d’Eco-Rénovons Paris et préparer avec lui un diagnostic simplifié des travaux, qui viendra appuyer le dossier de candidature. « Nous visons en priorité les copropriétés avec de gros besoins de travaux », présente Nicolas Billotte, chef de projet chez Eco-Rénovons Paris.

Une fois le dossier déposé, une commission de la Ville de Paris validera la candidature sur trois critères : le potentiel d’amélioration énergétique et environnementale du projet, la motivation des propriétaires et la cohérence entre le projet envisagé, ainsi que la capacité de la copropriété à le mener à bien. Si la candidature est retenue, les Parisiens concernés bénéficieront, tout au long de l’opération, de l’accompagnement personnalisé (définition des travaux, aide au financement, etc.) d’un conseiller d’Eco-Rénovons Paris.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil