Eco-quartiers : l'expérience fribourgeoise vue par des élus français

En matière d’aménagement urbain, la ville de Fribourg, en Allemagne, fait école. Mais la démarche fribourgeoise est-elle transposable en France ? « Oui sous certaines conditions » répondent des élus et professionnels du Grand Ouest après avoir rencontré, sur place, les responsables du projet de Rieselfeld et de Vauban.

Partager
Eco-quartiers : l'expérience fribourgeoise vue par des élus français
Vue aérienne de Fribourg

« La création d’un véritable éco-quartier est un exercice démocratique et relève d’une démarche politique dans laquelle les élus doivent occuper le devant de la scène et s’impliquer. Un grand nom de l’architecture ne créera jamais seul un quartier durable » explique Gilles Galichet, fondateur de Siam Conseils, une des premières agences dédiées au développement local durable. « C’est pourquoi, plutôt que de longs discours, je préfère organiser des voyages d’études comme celui qui s’est tenu en mai dernier avec des élus et professionnels du Grand Ouest ».
Pour ce spécialiste, les élus locaux français sont « entre le marteau des administrations et l’enclume des promoteurs ». A Fribourg, ils ont pu rencontrer Klaus Siegel, coordonnateur du projet du Rieselfeld, qui leur a présenté sa méthode : nécessité d’avoir d’un côté quelques règles fortes et intangibles pour cadrer le projet et de l’autre un dialogue permanent avec les professionnels en charge de la commercialisation puis de la construction des immeubles. « La ville a décidé de faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage et de garder la maîtrise de l’opération en s’abstenant de recourir à un aménageur » rappelle Klaus Siegel.

En France, un sentiment domine chez de nombreux élus : celui que ce dialogue n’existe pas entre l’amont des administrations et l’aval des opérateurs. « Ce qui se passe à Fribourg, on en a rêvé et ils l’ont fait » résume Patrick Duny, directeur de l’agence d’urbanisme de Caen Métropole. Pour autant, rien n’est impossible. « Tout ce que l’on voit à Fribourg est parfaitement reproductible chez nous et à toutes les échelles » positive Michel Saurel de la DDTM du Calvados. Une question de méthode avant tout.

Plus d’informations :

http://www.siamconseil.com

http://www.liaisons-urbaines.com

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil