Eco-conditionnalité : Cedeo accompagne ses clients
L'offre de services RGE de Cedeo - © © DR

Eco-conditionnalité : Cedeo accompagne ses clients

M-L.B |  le 02/09/2013  |  Equipement

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La mention RGE et le système d’éco-conditionnalité vont devenir une réalité dès juillet prochain. Cedeo, la filiale sanitaire-chauffage du groupe Point.P (Saint-Gobain) lance auprès de ses clients une démarche d’accompagnement et de services pour faciliter l’accès à cette reconnaissance.

Depuis l’annonce par le gouvernement de l’entrée en vigueur en juillet 2014 de l’éco-conditionnalité, l’ensemble de la filière Bâtiment cherche à répondre à un défi majeur : celui de la formation des artisans. Avec cette mesure en effet, seuls les particuliers qui auront fait appel à des entreprises possédant un signe de qualité RGE (Reconnu Grenelle Environnement) pourront bénéficier des aides publiques (crédit d'impôt, Eco-PTZ, etc.) pour leurs travaux d'économies d'énergie. Cedeo, l’enseigne du groupe Point.P (Saint-Gobain) spécialisée dans la distribution sanitaire-chauffage, apporte sa contribution à cet enjeu en lançant RGE Service Pro. Une offre dédiée à ses clients professionnels pour les aider à obtenir la mention RGE en les guidant en fonction de leur profil.

Depuis le 1er juillet, un service téléphonique animé par six experts du sujet est mis à disposition des clients du réseau pour répondre à toutes leurs questions, les informer, les orienter et leur proposer des solutions de formation en prenant en charge la constitution des dossiers. «En deux mois nous avons déjà eu plus d’un millier d’appels, note Grégory Moinat-Eriksson, chef de marché énergies renouvelables de Cedeo. Certains clients ne sont pas au courant de l’échéance de juillet 2014, notamment ceux qui ne sont affiliés à aucune fédération.» L’enseigne va donc organiser 90 réunions d’information pour couvrir l’ensemble du périmètre national des agences Cedeo (275 agences) avant la fin de l’année. «L’idée est de toucher un maximum d’artisans, insiste Grégory Moinat-Eriksson, mais également toutes nos équipes qui peuvent aussi appeler le numéro d’information RGE Service Pro pour poser des questions.»

Adapter les formations aux artisans

A partir de ce contact via la plateforme téléphonique, l’enseigne propose en partenariat avec  APEE*, des formations FEE Bat 1 et 2 dans 26 villes de l’Hexagone où APEE dispose de structures, ainsi que dans l’ensemble des agences Cedeo. Ces sessions  de formation sont organisées sur 3 jours consécutifs – au lieu de 4 jours habituellement - pour faciliter le suivi par les artisans. Si ces derniers ne sont pas affiliés à une fédération du bâtiment (Capeb ou FFB), Cedeo propose un service de prise en charge, depuis la formation jusqu'au dépôt  de demande de certification par Qualibat. «Nous pensons générer une cinquantaine de sessions de formations FEE Bat d’ici la fin de l’année, en plus des sessions déjà en cours», estime Grégory Moinat-Eriksson.

7 500 entreprises bénéficient aujourd’hui de la qualité RGE. On estime qu’il faudra développer cette filière et faire grimper ce chiffre jusqu’à 30 000 pour que les professionnels soient en mesure de réaliser les 500 000 rénovations par an voulues par François Hollande. Selon le gouvernement, il est possible d’atteindre plus de 18 000 entreprises RGE d’ici mi-2014 avec les organismes de formation et de certification existants.

* L'APEE est le centre de formation créé par Promodul (l'association de la performance énergétique et du confort thermique des bâtiments). Il a obtenu son certificat de labellisation Certibat, filiale de Qualibat, depuis le 20 juin 2013.

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