En direct

Eclairage par autoconsommation à la Driea

 N. M. |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Technique
Valider
Région -

Depuis quelques jours, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (Driea) d’Ile-de-France expérimente l’autoconsommation électrique par énergie solaire pour éclairer le 4 e  étage de l’un de ses bâtiments, rue Miollis (XV e  arrondissement). L’innovation du dispositif, inauguré le 24 janvier par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, réside dans le stockage de l’énergie.

Le démonstrateur, baptisé Lumiollis, inclut une production électrique à partir de 26 m 2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit ; un stockage utilisant des batteries lithium-ion associées à une gestion intelligente de la charge/décharge et la pose de 80 luminaires LED basse consommation dans les trente bureaux concernés. L’éclairage s’adapte aux conditions de présence du personnel et de luminosité.

Servir de référence

« L’intérêt est double, a indiqué Jean-Claude Ruysschaert, patron de la Driea : faire des économies et servir de référence aux autres administrations et aux particuliers. » Cette expérimentation repose sur un partenariat avec quatre entreprises membres du pôle de compétitivité S2E2 : Ainelec, EasyLi, Neolux et Revame.
« Compte tenu du coût actuel de fourniture de l’électricité, il n’est pas possible de généraliser l’autoconsommation électrique à court terme. Mais à moyen/long terme, on peut l’envisager », a déclaré le ministre, avant de rappeler qu’il avait mis en place, le 9 décembre, un groupe de travail sur ce thème. « Il s’agit à la fois de cibler les défis de l’autoconsommation et de voir quelles sont les modalités économiques à mettre en place », a-t-il conclu.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur