Éclairage : nouveaux usages ou nouvelles formes d'utilisation des lieux ?
Florence Péronnau - MRICS Présidente de Pollen RE Conseil en stratégie Immobilière | le 29/11/2018 | Var
Les usages ne changent pas, seule la façon d'agencer les espaces qui leur répondent évolue en fonction de cycles économiques, politiques et sociétaux. Domus, la maison familiale, avait un toit de forme ronde et abritait une pièce unique qui regroupait alors toutes les fonctionnalités répondant aux besoins de l'homme : dormir, se laver, préparer le repas, le partager et se réunir. La conception de domus avait pour objectif de sécuriser les habitants des agressions extérieures, de les protéger des intempéries et de regrouper une cellule familiale. Les fonctionnalités, nous dirions aujourd'hui les usages, dans les premières maisons étaient donc toutes réunies sous le même toit.
Ces fonctionnalités se sont affinées jusqu'à leur permettre d'être abritées dans des bâtiments conçus pour séparer les lieux de travail et l'habitat. Cette diversification du bâti a conduit par la suite les architectes et ingénieurs à concevoir des bâtiments [...]
Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index