Recherche & développement

Eclairage : les 100 ans de la CIE à Paris

Mots clés : Eclairage - Produits et matériaux

La Commission internationale de l’éclairage, créée en 1913 à Paris, retrouve ses terres d’origine pour fêter son centenaire du 12 au 19 avril prochain. L’évenement devrait rassembler 450 personnes pour évoquer l’état de l’art dans le domaine de la lumière.

Paris accueillera du 12 au 19 avril prochain la crème des experts en éclairage à l’occasion du centenaire de la Commission internationale de l’éclairage (CIE), une organisation scientifique et technique à but non-lucratif qui fait référence au niveau mondiale. »Nous avons reçu quelque 230 propositions de conférences », note avec plaisir Marie-Pierre Alexandre, secrétaire générale de l’Association française de l’éclairage et cheville ouvrière de l’organisation du colloque.

Moment fort de la manifestation, deux jours seront consacrés à des présentations de projets de recherche et de réalisation. Celles-ci se dérouleront les 15 et 16 avril dans les amphithéâtres du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et traiteront de trois thèmes :

– Eclairage intelligent

– Rythme de vie / rythme de lumière

– La ville la nuit

Le programme définitif sera connu d’ici fin janvier et disponible sur le site de la manifestation.

 

Focus

Un partenariat AFE - Institut de la vision

L’Association française de l’éclairage et l’Institut de la Vision, centre français dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de l’œil, ont signé le jeudi 13 décembre 2012 une convention pour partager leurs connaissances et mettre en synergie leurs expertises.

L’Institut de la Vision cherche à s’approprier les qualités de la lumière et de l’éclairage pour en faire une aide à l’amélioration de la performance visuelle. L’AFE souhaite développer ses compétences sur le système visuel pour permettre de concevoir des règles d’éclairagisme répondant aux strictes besoins de l’Homme, et soutenir les démarches de son collège santé, présidé par le professeur Christian Corbé.

« Améliorer le comportement visuel en optimisant l’environnement lumière » tient de mot d’ordre à ce partenariat signé par le professeur José-Alain Sahel, directeur de l’IdV et Michel Francony, président de l’AFE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X