En direct

Echec et mat

Barbara Kiraly |  le 23/02/2018  |  ConjonctureEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Europe
Valider
Coup de chapeau -

Dépassé, le Sénat ? Inutile, comme le laissent entendre ses détracteurs ? Les élus de la chambre haute viennent de prouver le contraire en démontrant qu'ils sont capables de coups de maître propres aux vieux briscards de la politique. S'engouffrant dans l'espace laissé vacant par des députés novices, les sénateurs ont ouvert leurs portes aux professionnels du bâtiment durant un mois. L'occasion de replacer le palais du Luxembourg au centre de l'échiquier politique.

Pas d'emballement, toutefois : seules les réformes les plus évidentes prévues par le projet de loi Evolution du logement et aménagement numérique (Elan) ont fait consensus. La conférence n'avait pas l'envergure d'un Grenelle du logement, réclamé de longue date par les professionnels… Et les débats parlementaires sur le texte promettent tout de même d'être animés.

Mais les sénateurs ont élaboré une stratégie à plusieurs coups. En concoctant ces ateliers de travail et en donnant la parole aux professionnels, ils dament le pion aux députés. Outre qu'ils s'érigent en porte-voix d'un secteur mis sous tension, ils ont obtenu une concession sur la réforme des HLM (le gouvernement ne légiférera pas par ordonnances). Et d'autres suivront, à n'en pas douter. Enfin, ils rappellent à ceux qui font mine de l'oublier que le Sénat reste une pièce maîtresse du débat parlementaire.

Surtout, la conférence de consensus a été l'occasion de démontrer que seule une expertise poussée des dossiers, couplée à un ancrage local solide, permet d'affiner les mesures discutées. Un rappel utile à l'heure des lois adoptées à marche forcée. Leurs collègues du palais Bourbon, en formation accélérée, ont pris une belle leçon.

PHOTO - 11586_711500_k2_k1_1694525.jpg
PHOTO - 11586_711500_k2_k1_1694525.jpg - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur