En direct

Echanges privilégiés dans les TP

P. D. |  le 11/03/2011  |  Collectivités localesAllierPuy-de-DômeRhôneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Allier
Puy-de-Dôme
Rhône
France entière
Travaux sans tranchée
Valider
AUVERGNE/RHÔNE-ALPES -

«Dans un marché atone avec des clients perturbés, le retour de l’activité ne réglera pas tout », a estimé Patrick Bernasconi, président de la FNTP, le 2 mars à Aulnat (Puy-de-Dôme), lors de l’étape auvergnate des Etats généraux des travaux publics. Satisfait de rencontrer autant d’entrepreneurs en si peu de temps, Patrick Bernasconi, lancé dans un tour de France des régions, a apprécié ce moment d’échanges, voire de fortes et chaudes expressions ! « Je rencontre des entrepreneurs toujours amoureux de leur métier, avec parfois la peur de ne plus pouvoir l’exercer comme avant. »

Des différences dans les analyses

D’une région à une autre - il a fait étape le 15 février à Lyon pour Rhône-Alpes -, il pointe des différences dans les analyses, selon le caractère régional, urbain ou rural, l’environnement économique, les infrastructures existantes… Si, à Lyon, le débat s’est organisé entre entrepreneurs avec la participation de représentants de la maîtrise d’œuvre sur le financement, la légitimité de l’investissement et la compétitivité des entreprises, à Aulnat, le dialogue de la matinée s’est prolongé dans l’après-midi par un échange avec des représentants du monde socio-économique (président de CCI, président d’université, président du conseil économique, social et environnemental), des représentants de l’amont de la filière construction (Syntec Ingénierie, Unicem et SNBPE) et des représentants de la maîtrise d’ouvrage publique (conseils généraux de l’Allier et du Puy-de-Dôme).
Au menu, deux thématiques : « Quelles relations maîtres d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entrepreneurs ? » et « Infrastructures : comment convaincre du bien-fondé de l’investissement ? ». Fortifier le rôle de la maîtrise d’œuvre et adapter l’offre aux moyens du maître d’ouvrage, deux solutions pour répondre à la première thématique ; mettre en œuvre un partenariat avec tous les intervenants intéressés par les investissements, et démontrer inlassablement leur caractère indispensable pour répondre à la seconde thématique. Plus généralement, on en retiendra la confirmation de la responsabilité sociale et sociétale des travaux publics dans ses propositions aux politiques en matière d’infrastructures de mobilité sources du développement.
Et Pierre Berger, président de la FRTP d’Auvergne, de conclure sur le nécessaire partenariat technique et financier à nouer avec la maîtrise d’ouvrage, fondé sur une écoute réciproque.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur