Echange pétrole contre 12.000 maisons préfabriquées

Defawe Philippe |  le 09/06/2006  |  InternationalTechniqueMaison individuelleEnergieLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Immobilier
Technique
Maison individuelle
Energie
Logement
Valider

L'Uruguay a démarré jeudi l'envoi vers le Venezuela de maisons préfabriquées avec la fourniture prévue de plus de 12.000 logements sur l'année à venir, dans le cadre d'un accord de troc entre les deux pays, le Venezuela envoyant en échange du pétrole à l'Uruguay.

L'entreprise uruguayenne Umissa (Union Metalurgica Industrial del Sur) a annoncé dans un communiqué qu'elle "livrera en un an 12.193 maisons en kits et d'autres bâtiments de service", dans le cadre d'un contrat signé en mars avec le gouvernement vénézuélien pour une valeur de 156 millions de dollars.
Le député Javier Salsamendi, de la coalition de centre-gauche au pouvoir s'est réjoui d'un contrat "fondamental pour l'Uruguay" car "c'est un produit industriel, avec un brevet uruguayen et un produit non traditionnel".
L'assemblage des maisons sera effectué sur place "avec de la main d'oeuvre vénézuélienne et l'assistance technique de spécialistes uruguayens et vénézuéliens", a précisé Alejandro Lagrenade, patron de Umissa.
Umissa a pris l'engagement auprès des autorités vénézuéliennes "d'installer une usine qui permettra de construire 100.000 logements (préfabriqués) par an". Ce pays a un déficit de plus d'un million de logements, selon Umissa.
En mars, à l'occasion d'une visite du président Tabaré Vazquez au Venezuela, les deux pays avaient signé une série d'accords de coopération notamment dans l'énergie et de contrats impliquant des firmes privées.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil