En direct

ECHAFAUDAGES Equipements roulants pour travailler jusqu'à 7 m du sol

VERONIQUE MONCEL |  le 31/10/1997  |  Matériel de chantierNormesImmobilierRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériel de chantier
Normes
Immobilier
Réglementation
Valider

Tubesca, spécialiste des échelles et des marchepieds récemment racheté par le groupe Zarges, se diversifie dans le domaine des échafaudages roulants, et proposera à Batimat quatre premières références HD1004 affichant une hauteur de travail maximale de 7 m pour une charge admissible totale de 300 kg. Ces échafaudages qui trouvent leur application en intérieur comme en extérieur, répondent aux exigences du label GS HD1004 classe 3, et sont en cours d'homologation de la norme NF.

Bénéficiant d'un nouveau concept structurel, ils présentent un système ingénieux qui consiste à allier soudure et percement de tube. L'échelon, au lieu de « se coller » au montant, va s'encastrer dans le montant lui-même. Le tube percé accueille l'échelon qui pénètre à l'intérieur ; la soudure est ensuite effectuée. En cas de rupture de soudure, celle-ci non porteuse, n'entraîne alors aucun risque de chute.

Par ailleurs, les garde-corps se présentent sous la forme d'ensembles monoblocs soudés, composés d'une lisse, d'une sous-lisse et de deux diagonales. Ils sont testés selon la norme NF P 93-501 et, conformément à celle-ci, sont équipés de dispositifs anti-soulèvement.

Les garde-corps sont soudés sur deux tubes verticaux équipés de quatre bagues de liaison en alliage léger dont deux avec verrouillages articulés automatiques pour éviter tout risque d'oubli au moment du montage. Les échelles disposent, quant à elles, d'une structure antidérapante toute direction, les échelons de 35 mm étant constitués d'une structure grain d'orge. Les plinthes intégrées dès la fabrication sur les quatre côtés du plateau permettent d'éviter tout oubli, de simplifier la manipulation et de garantir une protection constante. Enfin, la trappe d'accès est à rappel automatique.

Tubesca propose un concept de montage qui permet de protéger l'utilisateur à tout moment du montage, et ce quels que soient ses gestes ou volontés. Conformément aux exigences de la norme, le montage va s'effectuer de l'intérieur. L'utilisateur va tout d'abord monter la base pliante et le premier plateau (60 cm de haut) puis, pour les rehausses, il installera les échelles et garde-corps avant de poser le plateau supérieur et de monter. L'utilisateur est donc encadré par un périmètre de sécurité durant toutes les phases de montage.

PHOTO : L'utilisateur est à tout moment « cerné par des protections » conformément à la norme et aux critères du décret 65-48. Des échelons à structure « grain d'orge » s'encartent dans le montant.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil