En direct

EAUX PLUVIALES Un tube de 800 mm à paroi alvéolaire

GUILLAUME DELACROIX |  le 24/01/1997  |  Réglementation techniqueEnvironnementTravailMatériel de chantierHautes-Pyrénées

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Environnement
Travail
Matériel de chantier
Hautes-Pyrénées
Santé
Technique
Valider

L'engorgement des stations d'épuration en période de pluie pousse les collectivités à collecter les eaux pluviales en amont de leur réseau unitaire. A Lourdes (Hautes-Pyrénées), le problème est d'autant plus critique que deux torrents de montagne traversent le centre-ville, dans une galerie souterraine en béton. En amont du gave de Pau, la ville a donc décidé d'installer une canalisation pour dévier ces ruisseaux, avec un tronçon de 700 m en PVC : 250 m en tranchée et 450 m dans la galerie.

« Nous travaillons en ville, où les rues sont étroites et bordées d'hôtels, explique Serge Florenty, responsable des ventes de Wavin. Nous disposons d'un seul puits d'accès à la galerie ; la légèreté des tuyaux est donc fondamentale (120 kg par tronçon de 3 m pour un diamètre de 800 mm). » Le PVC est un matériau dit « flexible », qui autorise la manutention avec une simple courroie accrochée à une pelle. En tranchée, une chaussette drainante composée d'un géotextile et d'un gravillon 20/40 roulé (avec un drain en fond de fouille) porte un lit de pose « grain de riz » 3/8 de 20 cm d'épaisseur. En galerie, la canalisation repose sur des berceaux fixés tous les 1,33 m sur des traverses galvanisées, à mi-hauteur.

« Le PVC est quinze fois plus léger que la fonte, ajoute Nadine Colin, responsable marketing de Wavin. Pour faire passer 1 000 l/s dans un tuyau en béton, il aurait fallu un diamètre de 1 000 mm. Moins encombrant grâce à sa faible épaisseur (22 mm), le Wavihol 800 concilie résistance à l'écrasement et légèreté par sa structure alvéolaire. » Serti dans la gorge, le joint à lèvre est monté en usine et offre une étanchéité maximale à l'eau et à l'air.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage et maître d'oeuvre : mairie de Lourdes.

Entreprise de pose : Sogea Toulouse.

Fabricant : Wavin.

PHOTO : Les tronçons de tube sont acheminés dans la galerie souterraine par une bennette à chenilles de 2,60 m de long, qui s'affranchit du courant par son poids (850 kg).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil