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EAU Une expérimentation sur les consommations

FRANCOIS SAGOT, FRANCK GAUTHIER, LAURENT MIGUET, ALAIN SARTRE |  le 11/06/1999  |  EnvironnementLogementCommunicationLogement socialMaîtrise d'ouvrage

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Environnement
Logement
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Logement social
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Sommaire du dossier

  1. Les usagers - Les jeunes: la nouvelle cible des HLM
  2. Les usagers - Les personnes agées: le nouveau concept de résidences en HLM
  3. Les usagers - Les démunis: quelle politique de logement ?
  4. Les nouveaux métiers - HLM: des emplois stratégiques
  5. Les zones tendues - Metz: l'Opac joue la technopole
  6. Les zones tendues - Pessac: à la recherche d'une cohérence
  7. Les zones tendues - Rodez: stratégie locale de développement
  8. Les zones tendues - Bourgoin-Jallieu: muscler le centre-ville
  9. Des missions de plus en plus diversifiées - L'accueil des populations spécifiques
  10. Des missions de plus en plus diversifiées - Les organismes d'HLM, acteurs urbains
  11. Des missions de plus en plus diversifiées - La réhabilitation: mission importante pour les organismes d'HLM
  12. Des missions de plus en plus diversifiées - La démarche qualité des organismes d'HLM
  13. Des missions de plus en plus diversifiées - L'activité immobilière des organismes d'HLM
  14. Offrir une gamme complète de services - Domotique: les locataires de l'Office de Pau sont satisfaits
  15. Offrir une gamme complète de services - Gestion de proximité: les ouvriers occupent les quartiers
  16. A la découverte du monde HLM - La marche forcée vers les services: garantir les prestations de base
  17. Offrir une gamme complète de services - Animation: un soutien aux projets des locataires
  18. Offrir une gamme complète de services - Insertion: de nouveaux gisements d'emplois
  19. Offrir une gamme complète de services - Suivi social: l'Opac de l'Ain recrute une conseillère
  20. Offrir une gamme complète de services - A la découverte du monde HLM
  21. A la découverte du monde HLM - 5 grandes familles
  22. Mission sociale des HLM - Les points de vue de Roger Quilliot,Yves Baise, Jacques Badet et Jacques Berké
  23. Mission sociale des HLM: les expériences - Insertion par l'économique
  24. Mission sociale des HLM - La grande peur du recentrage
  25. Mission sociale des HLM - Les chiffres du mouvement HLM: lente paralysie de l'accès au parc
  26. Mission sociale des HLM : les expériences - Logement des démunis
  27. Mission sociale des HLM: les expériences - Un bilan social voit le jour en Paca
  28. Mission sociale des HLM: les expériences - Gestion de l'habitat
  29. Quel ancrage social ?
  30. Le réancrage social des HLM
  31. Gestion locative : Boulogne-sur-mer : un exemple de démolition-reconstruction de maisons individuelles
  32. Gestion locative : La montée de la tension
  33. Gestion locative : La « réunion du mardi », baromètre social de la « Plaine du Lys »
  34. Patrimoine : Des logements neufs pour les démunis à Paris
  35. Attributions du label Qualitel HPE 3 étoiles
  36. Qualitel dans l'expectative
  37. Patrimoine : Le prix du PLA a progressé plus vite que l'inflation en région parisienne
  38. Patrimoine : La réhabilitation vulnérable
  39. Patrimoine : «L'état du patrimoine, premier facteur de préservation du lien social»
  40. Revirement sur la démolition
  41. Finances Comment faire face au coût du logement social ?
  42. Finances : Le très social est-il déficitaire ?
  43. Gestion locative Face à des occupants plus pauvres, la pratique évolue
  44. Patrimoine : La construction au ralenti
  45. SOMMAIRE DOSSIER HLM
  46. La dure loi de la demande
  47. Entretien LOUIS BESSON : « Différencier l'offre pour pouvoir proposer un logement à tous »
  48. Le congrès HLM de Marseille
  49. Un parc social mieux adapté aux ressources des plus modestes
  50. Vandoeuvre Réhabilitation par tranches d'une cité
  51. Nantes Restructuration d'un pavillon vétuste
  52. Marseille Fondations sur micropieux, parkings en rez-de-chaussée
  53. Où créer des logements sociaux ?
  54. Des solutions techniques pour baisser les charges
  55. Qualité d'usage : comment optimiser les plans
  56. TVA sur la réhabilitation du locatif social
  57. Orly Construire à moins 25 % : pari gagné
  58. Renouvellement urbain Les organismes d' HLM condamnés à réussir
  59. Entretien DANIEL LEBEGUE « Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure »
  60. Un « Monsieur ville » chez 3F
  61. DANIEL GRANDE, directeur du GIE Villes et Quartiers
  62. Patrimoine Une échelle de risques chez Efidis
  63. Refaire la ville : six exemples Malakoff Cité du Million : une démolition-reconstruction à taille humaine
  64. Refaire la ville : six exemples Marseille Trois bailleurs remodèlent la cité du « Plan d'Aou »
  65. Refaire la ville : six exemples Sartrouville La redécouverte des Indes
  66. Refaire la ville : six exemples Eure Gestion dynamique du patrimoine : l'Opac colle au marché
  67. Refaire la ville : six exemples Bordeaux Une restructuration en douceur pour les « Hauts de Garonne »
  68. Refaire la ville : six exemples Meaux Un double pari : assainir les finances et sauver le patrimoine
  69. HLM Des solutions pour diminuer les charges
  70. EAU Une expérimentation sur les consommations
  71. CHAUFFAGE Isolation renforcée pour diminuer les coûts
  72. CHAUFFAGE Une photographie des charges des locataires
  73. COGENERATION Production de chaleur et d'électricité combinée
  74. Effectuer un audit de chaufferie
  75. L'apres-démolition
  76. Entretien avec Paul-Louis Marty, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat
  77. Les architectes créent de nouveaux liens entre ville et habitat
  78. Logement social 800 000 « passoires thermiques » à rénover
  79. Mobilisation des régions Des financements indispensables pour boucler les réhabilitations thermiques
  80. Mobilisation des organismes La baisse des charges des locataires justifie les efforts
  81. Alsace CUS Habitat recherche l'efficience économique
  82. Savoie Albertville, pionnier de l'éco-prêt
  83. Philippe Tilloux, directeur de Périgueux habitat « Il ne faut pas se contenter de raisonner en réduction des charges »
  84. Picardie Oise-Habitat démarre sans aide la modernisation de trois immeubles
  85. Aquitaine La performance énergétique, axe stratégique d'Agen Habitat
  86. Bretagne Isolation par l'extérieur pour Aiguillon Construction
  87. Bretagne Des panneaux photovoltaïques comme brise-soleil chez Habitat 35

L'opération vise à réduire les consommations d'eau d'environ 10 à 15 %. La réalisation d'un tel objectif nécessite la mobilisation des locataires.

Modernisation des équipements sanitaires, avec pose de robinetterie économe en eau, tel est l'axe prioritaire d'un programme d'une dizaine d'opérations pilotes menées par l'union des fédérations d'organismes HLM (UNFOHLM). But avoué : mieux maîtriser la consommation d'eau, et sensibiliser les locataires aux baisses de charges possibles.

L'Office public d'HLM de Chelles (77) a conduit l'une des opérations. Il s'agit de la résidence Gay-Lussac, un petit ensemble de logements collectifs. Construite dans les années 60, cette cité rassemble 85 logements de 2 à 5 pièces principales, répartis dans sept bâtiments de deux ou trois étages seulement. Cette configuration particulière se traduit par une meilleure qualité de vie, ce qui explique que le quart des appartements n'ont jamais changé de locataire.

« Ce contexte favorable est déterminant pour la conduite de l'opération », souligne Didier Moreau, responsable du patrimoine de l'office. L'accueil et la prise de conscience des locataires sont en effet essentiels : si la performance des équipements installés n'est pas exploitée, on ne peut guère en attendre une économie. De son côté, Jean Rabdon, directeur général de l'office remarque « que le prix de l'eau distribuée sur la commune a sensiblement augmenté au cours de ces dernières années. Le mètre cube coûte aujourd'hui 20,17 francs HT ».

Des mitigeurs à double vitesse

Dans tous les logements, évier, lavabo et WC, ont été remplacés. L'ancien bac à douche (modèle d'origine sur pied) a été également déposé pour faire place à une baignoire, dans deux cas sur trois ou, alors, à une cabine de douche moderne. En ce qui concerne la robinetterie, les WC sont dotés d'une chasse à double volume (de marque Gébérit), tandis que les appareils sanitaires sont équipés de mitigeurs mécaniques monocommande à tête céramique. Deux fournisseurs ont été retenus : Grohe et Hansa. Il s'agit notamment de modèles à « double vitesse » (la manette marque un point de résistance pour signaler le passage à des débits élevés).

Remise à neuf des colonnes

Les réseaux intérieurs d'alimentation et d'évacuation, ont été systématiquement renouvelés tandis que l'installation électrique des salles d'eau a été remise aux normes de sécurité. Il a fallu également intervenir au niveau des finitions et du carrelage. Par contre, la production d'eau chaude individuelle - assurée par ballon électrique - n'a pas été modifiée.

Le coût total de ces travaux s'élève à 1,52 million de francs HT, soit un investissement de 17 900 francs HT par logement. Le maître d'ouvrage a bénéficié d'une subvention de l'agence de l'eau Seine-Normandie d'un montant de 140 000 francs.

L'opération a été complétée par une remise à neuf des colonnes (alimentations et évacuations collectives) pour un montant de 800 000 francs HT. Désormais un seul compteur d'eau a été installé par colonne malgré la réticence initiale de certains occupants. La solidarité a finalement joué et la répartition s'effectue à parts égales entre la consommation des deux ou trois logements distribués par chaque compteur.

Comme le chantier a été terminé au début du mois d'avril 1999, il est donc encore trop tôt pour en tirer des enseignements définitifs. Toutefois, le projet du bureau d'étude CI 106 prévoyait une économie d'eau de l'ordre de 10 à 15 %. Le premier relevé mensuel effectué par le maître d'ouvrage, entre le 15 avril et le 15 mai derniers, fait état d'une consommation de 631 m3. Or, la moyenne mensuelle pour l'année 1998 était de 842 m3. « Nous sommes sur la bonne voie, et nous pensons que nous allons nous situer bien au-delà des 15 % d'économie », estime le responsable du patrimoine.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Office public d'HLM de Chelles (77).

Maître d'oeuvre : Bureau d'étude CI 106 (94).

Plomberie sanitaire : Entreprise Daniel Péchon (77).

PHOTO : Dans tous les logements les appareils sanitaires ont été remplacés et équipés de mitigeurs mécaniques monocommande à tête céramique.

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