En direct

Eau : les collectivités devront faire les travaux sur leurs réseaux défectueux
Réseaux d'eau potable - © © Richard DAMORET/REA

Eau : les collectivités devront faire les travaux sur leurs réseaux défectueux

FV |  le 23/07/2014  |  EtatEnvironnementFrance entièreSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Etat
Environnement
France entière
Santé
Technique
Valider

La ministre de l’Ecologie a présenté, mercredi 23 juillet en Conseil des ministres, plusieurs mesures destinées à renforcer l’efficacité de la politique de l’eau. Elle souhaite notamment obliger les collectivités à réaliser un diagnostic de leurs réseaux et à lancer les travaux permettant de mettre fin au gaspillage. Mais pour les professionnels du secteur, pas de surprise, les mesures annoncées étaient déjà connues.

"Au moment où s'installent les nouveaux comités de bassin qui vont adopter les projets de Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), engageant la politique de l'eau sur 2015-2021, il faut renforcer l'efficacité de la politique de l'eau", estime Ségolène Royal.
Ainsi, les agences de l’eau devront concentrer leurs financements sur le renforcement de prévention des pollutions, "plutôt que de devoir réaliser des traitements coûteux qui pèsent sur la facture".

Nécessité d'une rénovation des réseaux plus ambitieuse

Parmi les priorités de la ministre figurent aussi la lutte contre le gaspillage dû aux réseaux défectueux, - les fuites des réseaux d’eau potable s’élèvent à près d’1 milliard de m3, soit 20% du volume mis en distribution-, et la promotion d’une gestion économe de la ressource en eau. C’est pourquoi les collectivités auront l’obligation de réaliser un diagnostic de leurs réseaux et de lancer les travaux permettant de mettre fin au gaspillage.
Les diagnostics seront financés par les agences de l’eau et les travaux pourront faire l’objet de prêts auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
Pour encourager les collectivités à s’engager dès maintenant dans cette démarche, le doublement de la redevance « prélèvement » due par les collectivités aux agences de l’eau, prévu par la loi dite « Grenelle », est repoussée à 2015. Quant aux contrats de distribution d'eau, "très disparates" selon le ministère, "on peut se demander parfois si les bénéfices ne devraient pas être davantage mis dans l'entretien des réseaux". Une expertise a été lancée sur le sujet.

 

Lutter contre l’artificialisation des sols

La ministre entend aussi lutter contre l’artificialisation des sols qui progresse de l’équivalent d’un département tous les 7 ans ;  une reconquête de la continuité écologique sera entreprise, notamment sur les cours d’eau classés et via les trames vertes et bleues.
Elle rappelle que parmi les 34 plans de la nouvelle France industrielle, a été adopté un plan « qualité de l’eau et gestion de la rareté », dont l’objectif est d’appuyer l’innovation de la filière française de l’eau, tout en précisant que « la politique de l’eau est une opportunité en termes d’activité économique et d’emplois non délocalisables : les Xèmes programmes des agences de l’eau représentent 25 Md€ de travaux, et de 60 000 à 80 000 emplois soutenus ».
Pour les professionnels du secteur, les mesures annoncées étaient déjà connues. Donc pas de surprise de ce côté-là.

Commentaires

Eau : les collectivités devront faire les travaux sur leurs réseaux défectueux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur