En direct

EAU ET ENVIRONNEMENT le marché porté par les stations d'épuration

le 09/03/2001  |  SantéUrbanismeRéglementationDroit de l'environnementTechnique

Poussé par la loi sur l'eau, le traitement des eaux résiduaires devrait connaître un essor considérable jusqu'en 2005, date à laquelle les communes de plus de 10 000 équivalents-habitants devront être dotées d'un outil d'épuration performant. «Toutes les stations ont des équipements physico-chimiques qui permettent la décantation des eaux usées mais ne trient pas les éléments solubles et les micro-organismes, explique Jean-Michel Terry, directeur de la région Paca de Degrémont. Or l'Europe pousse à ce que ces stations aient toutes un 2e étage biologique permettant de traiter ces éléments. Dans la région dont je m'occupe, les premiers appels d'offres de maîtrise d'oeuvre ont été lancés en 2000.»

Second axe porteur du marché du traitement de l'eau : le milieu industriel. Pour respecter les normes, les industries commencent à se doter d'installations compétitives adaptées à leurs sources de pollution : le traitement des eaux résiduaires nécessite en effet, en plus de la maîtrise de l'épuration de l'eau, une bonne connaissance des process industriels.

Selon Jean-Michel Terry, les élections municipales ne devraient pas pénaliser le marché car les investisseurs tels que les agences de l'eau, les régions ou les départements financent pour une grande partie ces travaux. Un avis que ne partage pas Alain Rousse, président de l'UIE (Union des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement). «Après une année 2000 qui a vu se conclure un grand nombre d'affaires, notamment des stations d'épuration moyennes en zones rurales et semi-urbaines, le 1er semestre 2001 s'annonce plus difficile à cause de la réorganisation des syndicats et des communautés de communes.»

Dans un autre domaine, les difficultés de la valorisation agricole des boues d'épuration poussent les collectivités à se doter d'équipements de traitement : elles sont séchées puis incinérées. «Les boues étant trois fois plus énergétiques que les ordures ménagères, le créneau de l'incinération se développera, principalement en milieu urbain.»

L'eau potable est en revanche un métier qui évolue peu. «Le marché des unités d'eau potable n'est guère porteur, explique Alain Bernard, directeur commercial d'OTV, cependant des problèmes sont posés par la mauvaise qualité des eaux.» Selon Alain Rousse, le secteur du traitement complémentaire connaît une évolution favorable, avec une hausse des consultations d'entreprises : la présence de nitrates, de phosphates ou de pesticides dans les rivières conduit en effet à équiper les installations de systèmes de dépollution plus complets.

Chiffre d'affaires intérieur 1999

4,21 Milliard d'euros

Chiffre d'affaires extérieur 1999

1,70 Milliard d'euros

Nombre d'entreprises

570

Effectifs salariés

46 039

PERSPECTIVES 2001 : Hausse

PHOTO :

LA STATION DE MACON EN COTRAITANCE

Commencée en août 1999 pour un marché de 22 mois, la nouvelle station d'épuration de Mâcon (Saône-et-Loire) traitera les effluents domestiques provenant de l'agglomération et les effluents industriels provenant des usines de jus de fruit situées à proximité.

Ici, un des bassins de boue activée en cours de réalisation.

Réalisée par DHV Water BV et Fougerolle Ballot en conception-construction, cette opération a la particularité d'avoir été traitée dans un marché où le génie civil n'est pas sous-traitant de l'épurateur comme habituellement, mais cotraitant.

Autre particularité : le chantier se déroule à l'intérieur de la station existante dont le fonctionnement ne doit pas être perturbé par les travaux, contraignant notamment à un certain phasage des travaux et à des connexions provisoires entre ouvrages anciens et ouvrages neufs.

JEAN-MICHEL TERRY, DIRECTEUR REGIONAL DE LA REGION PACA DE DEGREMONT « La noblesse de ce métier, c'est la technique. Grâce aux appels d'offres sur performance, on est vraiment dans une notion de mieux-disant. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur