En direct

EAU A la rencontre des élus locaux

Bernard Reinteau |  le 28/05/1999  |  EnvironnementCollectivités localesDroit de l'environnementNumériqueCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Collectivités locales
Droit de l'environnement
Numérique
Communication
Rhône
France
Haute-Vienne
Santé
Urbanisme
Réglementation
Technique
Valider

En complément de ses stages, l'Office international de l'eau propose de nouveaux outils informatiques.

Pour rassembler et diffuser l'information directement utilisable par les élus locaux sur des sujets pointus d'actualité (trente directives européeennes sont applicables au domaine de l'eau), l'Office international de l'eau a mis sur pied, depuis 1992, un programme de journées d'études organisées à la demande pour chaque département. Plus de 10 000 élus ont déjà participé à 77 sessions. Cette année, le programme est fondé sur quatre préoccupations :

- l'eau, l'assainissement et l'intercommunalité,

- l'emploi dans l'environnement,

- l'eau et l'énergie : quelles politiques dans le logement social ,0

- la gestion de l'eau et de l'énergie dans le patrimoine départemental.

Le soutien aux 33 000 maires ruraux se renforce par des stages de l'Institut de formation des élus territoriaux (IFET) déjà organisés depuis avril et planifiés jusqu'en novembre. Les outils multimédias sont aussi exploités. En septembre, le site Internet de l'Oieau (1) proposera le service C@rtel (Centre d'appui et de ressources télématiques des élus). Les pages-écrans donneront accès à une information technique et juridique dans un langage accessible. Il sera possible, par hypertexte, de trouver les textes réglementaires complets.

Ressources télématiques

De même est envisagée, sur ce site Internet, la mise en réseau des animateurs de Sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux). L'annuaire des animateurs des commissions locales de l'eau pourra donner lieu à des échanges.

Ce travail est relayé au niveau local d'un soutien à l'élaboration des Sage. Il comprendra : la mise à disposition d'une méthode de conduite de projet basée sur une démarche qualité simplifiée ; un soutien à l'animateur du Sage par une assistance technique au démarrage du projet, ainsi qu'une assistance, grâce aux bases de données du Snide (service national d'information et de documentation sur l'eau) et un appui à l'animation et à la communication locale sur le Sage.

A ce sujet, l'Oieau propose un kit de communication municipale, Aqua-Cité , destiné à l'information des usagers. Par ailleurs, l'Oieau édite, avec le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, le conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur et l'agence de l'eau Rhône - Méditerranée - Corse, un CD-Rom sur les crues de rivière à caractère torrentiel.

(1) Sur Internet : http// : www.oieau.fr et, à partir de septembre 1999, accès au service C@rtel : http// : www.oieau.fr/cartel. Pour le Centre national de formation aux métiers de l'eau de Limoges : e-mail : cnfme@oieau.fr. Contacts : Katia Bittner, responsable du programme « Elus », tél. & fax : 03.20.13.11.86. David Nicolas Lamothe, animateur du programme « Elus », tél. : 05.55.11.47.70, fax : 05.55.77.71.15.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur