E-Module facilite le travail des installateurs en chaufferie

E-Module facilite le travail des installateurs en chaufferie

Cédric Rognon |  le 11/03/2020  |  100 % eau et énergie ATLANTICArtisan chauffagisteChauffageEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
ATLANTIC
Artisan chauffagiste
Chauffage
Energie
France
Valider

La jeune filiale d’Atlantic propose une solution hydraulique modulaire préfabriquée pour réduire la pénibilité et optimiser le temps d’installation dans les secteurs collectif et tertiaire.

Faciliter le travail des installateurs est l’un des crédos du fabricant français Atlantic, spécialiste du confort thermique. L’industriel a notamment fait l’acquisition en 2016 de la jeune entreprise E-Module, spécialisée dans la préfabrication de modules hydrauliques de chaufferie pour les secteurs collectif et tertiaire. Hugo Duchassin, actuel directeur d’exploitation d’E-Module, est à l’origine de l’entreprise, « crée par des installateurs pour des installateurs ».

C’est en effet au terme de dix ans de travail dans une société de couverture-plomberie que naît l’idée de développer une activité de préfabrication de modules hydrauliques. Parmi les déclics, quelques accidents et la pénibilité du travail sur chantier. Trois ans de recherche et développement et le dépôt de deux brevets plus tard, la nouvelle entreprise assoit son activité à Trappes (78), avec un site de fabrication d’aujourd’hui 1600 m2. Le rapprochement avec Atlantic signe une nouvelle étape de son développement, avec l’appui de la force de frappe commerciale et du service avant-vente du mastodonte français. Ce travail commun permet désormais de proposer une solution globale et complète de chaufferies préfabriquées pour faciliter le travail des installateurs, avec des gammes de chaudières et de solutions ECS collectives directement connectables aux solutions E-Module.

Travailler en toute sécurité, plus rapidement


E-Module propose à la fois des modules préfabriqués pour le chauffage (bouteille de découplage, liaison arrière de chaudières…) et l’ECS collective (distribution sanitaire, adoucisseur…). Le premier intérêt pour l’installateur est un gain de temps sur chantier. L’entreprise annonce ainsi un temps d’installation de chaufferie divisé par trois, avec la partie hydraulique réalisée en seulement quelques heures. Pour le module adoucisseur, par exemple, il faut compter moins d’une heure à une personne, contre plus d’une journée à deux sinon. Les modules sont livrés prêts à raccorder, avec une mise à niveau facilitée par des pieds réglables et anti-vibratiles et une étanchéité simplifiée grâce à un système de collier rapide. Autre cheval de bataille d’E-Module, la sécurité des professionnels est aussi renforcée, sans soudure ou tronçonnage à effectuer. Seul l’assemblage des modules préfabriqués est à réaliser sur place. La préfabrication est également le gage d’une qualité constante pour les chantiers. L’étanchéité de chaque élément est notamment testée dans l’usine de Trappes avant la livraison. La préfabrication a pour autre intérêt de réduire les vols sur chantier et d’améliorer le bilan carbone des travaux.
Pour l’installateur, qu’E-Module ne souhaite pas remplacer mais juste accompagner (au contraire de solutions type box où la chaufferie est entièrement préfabriquée), le temps d’installation est optimisé, limitant les coûts de main d’œuvre, et le projet simplifié. L’installateur dimensionne ses pompes, son réseau… et envoie son schéma hydraulique qui est standardisé et validé par le service avant-vente d’Atlantic. E-Module annonce être capable de répondre aujourd’hui à environ des 80 % des schémas de 28 kW à 1 MO. Pour les 20 % restant, le 4 piquages, par exemple, n’est pas possible. Les modules, de 680 mm de large pour passer les portes, sont ensuite livrés sur le chantier. E-Module propose leur mise en service si besoin. La filiale d’Atlantic dispose ensuite d’un service après-vente dédié.
L’entreprise annonce avoir installé à ce jour 2700 modules, sachant qu’une chaufferie en compte en moyenne entre 5 et 7. 70 % de l’activité est aujourd’hui réalisé dans le neuf, 30 % en rénovation de chaufferies. Tous les modules sont déclinés en BIM, soit une bibliothèque de 150 objets.

Commentaires

E-Module facilite le travail des installateurs en chaufferie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur