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E-commerce : les places de marchés se positionnent dans le batiment et les travaux publics

le 19/01/2001  |  Travail

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L'achat en ligne reste l'ultime étape dans l'utilisation d'Internet et celle qui rencontre le plus de réticences. Or, les spécialistes estiment à 30 % les gains de productivité apportés par les transactions via le web avec : diminution des délais, division par trois à cinq des coûts de passation d'une commande, élargissement du nombre des fournisseurs ou d'acheteurs, etc. Avec des approches différentes de commerce électronique, les nombreuses plate-formes existantes peuvent donc défendre leur utilité. « Les plates-formes de la construction ne vont pas bouleverser mais changer les relations interentreprises telles qu'elles existent aujourd'hui. De la simple optimisation à une amélioration plus radicale, ces services doivent toutefois respecter les fondamentaux des différents métiers de la construction », explique Patrice Morard, vice-président ventes et marketing chez Constructeo.

Les appels d'offres sont les modes de commerce les plus courants, qu'il s'agisse d'achat ou de vente. Ce système connu de tous permet un engagement plus rapide des internautes et donc accélère la nécessaire rémunération des sites. Proposés chez Fordaq, Bricsnet, Mercadium ou encore Goindustry, cette généralisation entraîne un surenchérissement en services à valeur ajoutée au plus grand bénéfice du client final. Ainsi, Bravobuild se charge de trouver des fournisseurs, aide à la rédaction de l'appel d'offres, propose un cadre juridique adapté aux enchères et organise les enchères sur son site; Soit un travail de plusieurs semaines pour une transaction de deux heures à peine. Les enchères sont souvent choisies comme aboutissement à l'appel d'offres. « Pour l'acheteur comme pour le fournisseur, au-delà des économies sur les processus, elles permettent d'obtenir en un temps record le vrai prix du marché », affirme Patrice Colomb, directeur général d'Eu-supply France. La dernière approche table plus sur une externalisation des achats comme c'est le cas chez B2build. « Nous n'avons pas de vision révolutionnaire, confie son P-DG Pierre Thaler. Notre mission se limite à l'optimisation des processus commerciaux dans le cadre de relations commerciales déjà existantes grâce à une solution technologique ».

Enfin, l'approche la plus simple car traditionnelle des achats en ligne sera peut-être offerte par le portail de Saint-Gobain distribution et de ses partenaires Sonepar et Sygma Kalon. Build2pro s'appuiera sur un « réseau physique » de points de vente mais son offre « garde une confidentialité stratégique dans sa phase actuelle de préparation »

build2pro.com

Tous secteurs du BTP.

Offre complète de services, d'informations et d'intermédiation avec les enseignes de Saint- Gobain, complétée par les sites partenaires de Sonepar et Sygma Kalon.

Mise en service : fin 2001

bravobuild.com

Tous secteurs.

Enchères d'achat et de vente, consultations de fournisseurs, catalogues de produits et matériaux, services de contenu.

Mise en service : janvier 2001

b2build.com

Mise en oeuvre de «réseau privé de e-commerce ».

Mise en service : janvier 2001

tradorama.com

Equipements d'occasions.

Place de marché de vente et d'achat de matériels de chantiers d'occasion, garantie des matériels disponibles, logistique.

Mise en service : juin 2000

eu-supply.com

Sous-traitance, matériaux, services.

Appel d'offres en ligne, enchères, sourcing européen, base de données fournisseurs, outil d'agrégation, hébergement de pages web.

Mise en service : octobre 1999

goindustry.com

Equipements d'occasions.

Place de marché de vente de matériels de chantiers d'occasion et surplus, logistique, transport, financement.

Mise en service : août 2000

fordaq.com

Bois.

Appels d'offres, catalogues, services de transports pour vendeurs et acheteurs.

Mise en service : septembre 2000

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