En direct

Dynamiques et contrastes de la France des architectes
Effectifs par région en 2017.

Dynamiques et contrastes de la France des architectes

MILENA CHESSA |  le 22/11/2018  |  ProfessionEgalité professionnelleConjonctureConseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa)

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Profession
Egalité professionnelle
Conjoncture
Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa)
Valider

Régions attractives, modes d'exercice, féminisation…

Radiographie d'une profession en pleine mutation.

En France, 29 900 architectes étaient inscrits au tableau de l'Ordre au 1er janvier 2018. Début novembre, une étude démographique et économique intitulée « Archigraphie 2018 » a été publiée sur le site du conseil national de l'Ordre. Elle dresse, en 160 pages, le portrait de cette population.

Tout d'abord, la profession se féminise, lentement mais sûrement. La part de femmes architectes a grimpé de 16,6 % à 28,6 % depuis l'an 2000. Chez les moins de 35 ans, la parité est presque atteinte avec désormais 48,9 % de praticiennes. En revanche, côté égalité salariale, on peut mieux faire… Selon les chiffres 2016 de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav), le revenu annuel moyen des hommes s'élevait à 48 745 euros quand celui de leurs consœurs plafonnait à 28 734 euros, soit une différence de 20 000 euros. Cet écart se réduit chez les moins de 35 ans : 27 139 euros pour les hommes et 20 337 euros pour les femmes.

Du côté de la densité de population, les architectes plébiscitent toujours l'Ile-de-France avec 32,7 % des inscrits. Viennent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (12,5 %), Occitanie (9,7 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur (9,2 %) et Nouvelle-Aquitaine (7,9 %). Cette dernière a vu ses effectifs bondir de 34,1 % entre 2000 et 2017. Les jeunes praticiens - jusqu'à 34 ans - prennent le large sur la côte atlantique, les Hauts-de-France, et surtout la Corse où ils représentent 18 % de l'effectif total. Leurs aînés - 55 ans et plus -préfèrent quant à eux le quart nord-est et le sud de la France. La majorité des architectes (52 %) est aujourd'hui âgée de 45 à 64 ans.

En 2017, le nombre d'architectes exerçant en libéral égale presque celui des architectes exerçant en association.

Le boom de l'association. Au fil des ans, l'observation de la profession permet de relever des changements dans l'exercice du métier. Ainsi, entre 2008 et 2017, le nombre d'architectes libéraux a diminué de 1 % par an, alors que celui des architectes associés a augmenté de 4 % par an. Résultat : les deux courbes d'évolution des effectifs se rejoignent presque (voir graphique ci-contre) . L'association est souvent perçue comme un moyen de mieux appréhender les risques juridiques et financiers. « Il s'agit là du choix des jeunes architectes, les libéraux expérimentés étant moins enclins à changer leur mode d'exercice », constate Elizabeth Gossart, conseillère nationale de l'Ordre.

Autre évolution : les types de programmes pris en charge par les maîtres d'œuvre. Bien sûr, ils construisent encore des logements, des bureaux, des écoles, des hôpitaux, des musées et des bâtiments industriels (lire « Le Moniteur » du 3 août, p. 11) . Mais une enquête à laquelle 2 105 d'entre eux ont répondu révèle qu'ils s'investissent aussi dans des programmations atypiques comme les appels à projets urbains innovants tel « Réinventer Paris » (46 %). Par ailleurs, ils travaillent en tant qu'architecte contractant général (21 %), collaborent sur des chantiers de maîtrise d'ouvrage en autopromotion (17 %) et interviennent sur des opérations d'urbanisme transitoire (12 %). Enfin, lorsque l'Ordre leur demande d'évaluer sur une échelle de 1 à 10 leur satisfaction vis-à-vis du métier, 80 % attribuent la moyenne voire plus. Un bulletin de notes à ressortir pour comparaison dans quelques années…

En 2016, le revenu moyen des femmes architectes représentait 59 % de celui des hommes. Ce taux était de 57 % en 2014 et 52 % en 2002. Source : Cipav.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur