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DUOS À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Anne Swynghedauw |  le 02/07/2018  |  GirondeParisFrance entièreEurope

DESIGNERS ET FABRICANTS -

Les modes de collaboration entre les designers et les fabricants européens se régénèrent. Parallèlement à la production en série traditionnelle, la jeune génération porte des approches qui défient la globalisation, en se réinventant sur les plans économique et créatif.

A l'heure de la globalisation, designers et fabricants européens renouvellent leurs modes de collaboration. Les terreaux italien, scandinave et français diffèrent toutefois, du fait de leur histoire et de leur culture. En Italie, l'entreprise familiale reste prépondérante et les savoir-faire de l'après-guerre s'enrichissent régulièrement des nouvelles technologies. Les fabricants et éditeurs - souvent des architectes - s'appuient sur un réseau d'ateliers et d'industries situés dans les régions de la Brianza et de la Vénétie. La proximité des usines et la concentration des métiers facilitent les échanges et la réactivité, une pièce étant modelée dans une chaîne locale continue d'ateliers spécialisés ( ébéniste, métallier, etc.). Prospectifs, les fabricants n'hésitent pas à prendre des risques, quitte à ne pas commercialiser les prototypes.

Magis, par exemple, a adopté ce modèle industriel qui intègre le design comme un moyen de créer de l'inédit. « Notre stratégie est basée sur l'innovation, la technologie, la durabilité, déclare sa directrice marketing, Barbara Minetto. Cela nécessite d'importants investissements pour la création d'outils de production, comme de nouveaux moules à injection. » Thomas Heatherwick détourne ainsi une toupie en assise (Spun ) ; Konstantin Gcric crée des piétements en fonte (Brut) ou en béton (One). Autre maison italienne, qui, depuis plus de quarante ans, met en lumière de jeunes talents, Cappellini.

Son fondateur, Giulio Cappellini - architecte disciple de Gio Ponti -a défini « sa méthode » : la liberté comme levier d'innovation, à travers l'utilisation de matériaux, de textures ou de systèmes de fabrication.

« Le designer s'inscrit dans notre logique. Engagé sur trois à cinq ans, il est d'abord invité à s'imprégner de nos collections », illustre-t-il.

Patricia Urquiola vient ainsi de signer pour l'éditeur Radical Fake, un bureau à étagères en résine dans le style du terrazzo. Un partenariat d'autant plus particulier que la designer est, depuis 2015, directrice artistique de Cassina… rachetétout comme Cappellini et Poltrona Frau par le groupe américain Haworth, et bénéficiant donc d'un réseau de communication et de distribution international.

En Europe du Nord, le collectif prime. La recherche de consensus et d'amélioration de la vie pour tous demeure un préalable au lancement d'un produit sur le marché. Ceux commercialisés par l'éditeur suédois Offecct doivent ainsi être validés par le comité directeur, le président et les directeurs artistique et design. Ils sont développés selon un échéancier courant de décembre à octobre. Si son récent rachat par le groupe norvégien Flokk (ex. Scandinavian Business Seating) doit dynamiser les ventes à l'international, la qualité du process semble préservée. Qu'il s'agisse de garnissage, de revêtement textile ou d'acoustique, Offecct a en effet maintenu toutes les techniques sur place. Ce schéma évitant la sous-traitance rend la structure opérationnelle et contrôlable, comme en témoigne le meuble combinant support et assise pivotante du Français Emmanuel Babled, sorti du Lab, son département dévolu aux projets expérimentaux.

Pluralité française

En France, plusieurs modèles cohabitent. L'incontournable groupe Roset, jusqu'alors positionné sur le marché domestique, a fusionné les marques Ligne Roset et Cinna pour réaliser 70 % de son chiffre d'affaires à l'export. Son département contract est en plein essor.

En témoigne la livraison des sofas fabriqués sur mesure en France pour la vaste zone « create » de la pépinière de start-up Station F, à Paris, qui a stimulé la production. Ce projet porté par Jean-Michel Wilmotte améliore de façon notable l'espace de coworking, inspiré des [...]

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