Réalisations

Duo d’architectes et d’architectures sur une parcelle parisienne

Mots clés : Architecte - Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP

Les architectes Christophe Rousselle et Nicolas Laisné livrent ces jours-ci à Paris (17e) une opération de logements en accession pour le compte de Nexity Seeri. Volumes et matières contrastent dans deux bâtiments juxtaposés.

La rue Pierre-Rebière à Paris (17e), côté cimetière des Batignolles, aligne sur 600 mètres de nouveaux immeubles d’habitation aux formes, aux couleurs et aux textures variées (voir l’origine du projet). Sur leur parcelle, les architectes Christophe Rousselle et Nicolas Laisné prolongent ce contraste en scindant leur opération de 22 logements en deux plots distincts. L’un couleur charbon, 980 m2 Shon, joue l’horizontalité avec sa stratification de balcons filants capotés d’acier Inox ondulé. L’autre couleur caramel, 577 m2 Shon, joue la verticalité avec son imbrication de volumes élancés bardés de pin Douglas brut de sciage. Résultat : un duo d’architectures plutôt singulier. Pour le duo d’architectes, lauréat de la session 2005-2006 des Najap (Nouveaux albums de la jeune architecture) : « La valeur ajoutée de ces appartements réside dans les espaces extérieurs privatifs – terrasses ou jardins – qui donnent aux résidents la sensation d’habiter au dernier étage à tous les étages. »

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Nexity Seeri.

Maîtrise d’œuvre : Nicolas Laisné Architecte et Christophe Rousselle Architecte, architectes ; Sima, BET structure.

Surfaces : 980 m2 Shon (bâtiment noir), 577 m2 Shon (bâtiment bois).

Coût : 2,55 millions d’euros HT.

Entreprises : STPB (gros œuvre), Repisol (panneaux de façade), Innove étanche (couverture), Ambroisienne (ferronnerie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X