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Dunkerque attend impatiemment le 3e appel d’offres éolien offshore
Vue du chantier de la route en sédiments du port Est de Dunkerque - © Dunkerque-Port

Dunkerque attend impatiemment le 3e appel d’offres éolien offshore

le 29/01/2014  |  EtatEnergies renouvelablesPas-de-CalaisFrance entièreEurope

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Au deuxième jour des  15e assises de l’énergie à Dunkerque, la conférence s’est ouverte par l’annonce du départ, en juin prochain de Gérard Magnin, délégué général d’Energy-Cities, figure historique des assises des collectivités territoriales. C’est la question de l’éolien offshore que la ville a choisi de mettre sur le devant de la scène.

Ecartée des deux premiers appels d’offres offshores, notamment pour motif de complexité de la zone potentielle de développement éolien, alors même que le port de Dunkerque a été le premier à accueillir des assemblages de machines (Vestas, pour le parc anglais de Thannet) la Région Nord Pas-de-Calais mise toujours sur cette énergie, avec 2 grands projets qui continuent d’avancer.

À l’aune du très attendu 3e appel d’offres éolien marin (le 2e devrait dévoiler les entreprises retenues au printemps), « vous serez surpris de la qualité de l’offre régionale », a insisté Daniel Grondin, le pilote de Windustry Nord Pas-de-Calais, le cluster éolien soutenu par le SER, qui regroupe 81 entreprises aujourd’hui. Un responsable local qui constate qu’il y a, pour exister dans ce secteur, « un besoin de zones ».

 Antoine Décout, responsable du pôle offshore éolien du SER a répondu que le 3e AO avançait, avec les zonages en cours, les préfets sollicités, les études de raccordement par RTE lancées, l’architecture de l’AO confiée, notamment aux soins du CGEDD. Et la région dispose bien du meilleur gisement de vent.
Pour Antoine Monteillet, de Wpd offshore, l’aventure est également bien avancée, avec notamment le projet Somme Grand Large, sur la façade nord-sud de la région. Un dossier qui l’occupe depuis 2009, et où un potentiel de 400 MW à 500 MW sur le « banc » entre 10 et 30 m de profondeur est identifié.

Le plan industriel est en cours et l’évaluation financière conduit à un projet estimé à quelque 2 milliards d’euros. Les ports pour l’assemblage et la maintenance, respectivement Dunkerque et Boulogne, sont identifiés, car si cela se fait avec Alstom, partenaire du développeur, les usines seront celles que le fabricant de machines met en place dans le cadre des AO précédents. Ce qui laisse quand même près de la moitié du budget en local.

Même constat pour Neoen Marine, qui s’attache au développement du projet au large de Dunkerque, depuis 2008. Une zone contrainte à la fois par le rail marin, et par les multiples usages (pêche, etc.). Reste une zone au large de la cité d’environ 100 km2, qui, en prenant en compte lesdites contraintes permettrait de conduire a minima à 500 MW, voire plus avec des machines plus puissantes que les 6 MW actuelles.

En face, les ports sont prêts à répondre, Dunkerque est d’ailleurs déjà en attente de la décision de l’usine de mâts de CMP, pour soutenir les projets du turbinier Areva. Et des projets à portée, il y en a, notamment au Royaume-Uni... Et en France donc!

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