En direct

Duel Vinci - Fayat pour un centre commercial à l’entrée est de Marseille
Bleu Capelette vue de nuit - © © Arquitectonica/DGLa

Duel Vinci - Fayat pour un centre commercial à l’entrée est de Marseille

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 11/04/2013  |  Bouches-du-RhôneCentre commercialEntreprisesIndustrieERP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Bouches-du-Rhône
Centre commercial
Entreprises
Industrie
ERP
Transports
Hérault
France
Architecture
Bâtiment
Valider

Le marché en entreprise générale du centre commercial Bleu Capelette sera attribué avant l'été. Cette opération marque une nouvelle étape dans la restructuration de l’entrée est de la cité phocéenne. Le programme porte sur la réalisation de 42.000 m2 de surfaces commerciales, d'un multiplexe et d'un parking  à proximité immédiate du Palais Omnisports.

Marseille rattrape son retard en matière d’équipements commerciaux de centre-ville. Après les chantiers des Terrasses du Port, de l’extension-rénovation du Centre Bourse et des Voûtes de la Major qui sont engagés, c’est la construction du centre commercial Bleu Capelette (59 000 m² shon, un multiplexe de 12 salles et 2840 fauteuils, 1500 places de parking, plus de 200 millions d’euros d’investissements), à l’entrée est de la ville qui se profile. Un projet au long cours (il est à l’étude depuis 10 ans) mais qui a aujourd’hui franchi le cap de toutes les autorisations administratives et qui atteint 50% de surfaces commercialisées

Porté par un duo Sifer-Icade, le chantier, après une phase de travaux préparatoires (terrassement et dépollution) conduite par Marseille Aménagement et pratiquement achevée, devrait s’ouvrir après l’été pour une livraison du complexe fin 2015/début 2016.

80 millions de travaux

« Nous sommes en cours de discussion pour le marché de construction en entreprise générale avec deux groupes, Vinci Construction et Fayat Bâtiment. L’attribution est prévue d’ici fin juin » confirme Didier Chevalier, directeur de projets chez Icade, en charge précédemment de la réalisation d’Odysseum à Montpellier. L’enjeu de ce contrat qui devrait avoisiner les 80 millions d’euros ? Réaliser en milieu urbain et en mitoyenneté du Palais Omnisports, 42 000 m² de surfaces commerciales sur trois niveaux couplées à trois niveaux de parking en sous-sol.

 « Ce bâtiment aux formes fluides, symbole d’entrée de ville, qui va s’étirer tout en longueur entre ses deux façades principales, sera unifié par une immense toiture métallique ondulante, traversée par une faille dotée d’une verrière. La lumière naturelle étant très intense ici, un vide central aménagé en place ouverte va lui permette de traverser le bâtiment, jusque dans les parkings » explique Yves Berranger, architecte et directeur d’agence d’Arquitectonica. Ce cabinet international spécialisé dans les centres commerciaux, associé sur cette opération à DGLa, va signer avec Bleu Capelette, à Marseille, sa première réalisation en France. Un projet également engagé dans le niveau excellent de la certification anglo-saxonne Breeam spécialisée dans la qualité environnementale des centres commerciaux.

Commentaires

Duel Vinci - Fayat pour un centre commercial à l’entrée est de Marseille

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur