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Du Rhône au Rhin : les deux fronts de la bataille du fer

le 26/04/2013  |  RhôneCollectivités localesFrance entièreBouches-du-RhôneHaut-Rhin

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Pour élargir leur hinterland tout en s’appuyant sur la voie ferrée, les ports rhénans bénéficient d’un nouvel atout : « La mise en service du TGV Rhin-Rhône permet de revoir les sillons du fret », souligne Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes à la préfecture de région. L’Etat espère ouvrir des débouchés tant vers Marseille que vers le nord de la France. Mais les ports rhénans jouent aussi leur avenir ferroviaire dans leurs propres enceintes. Propriétaire de ses 150 km de voies ferrées depuis juillet 2011 et encouragé par le développement local d’opérateurs ferroviaires comme VFLI, le port autonome de Strasbourg lance un programme de 2 millions d’euros. L’objectif de ce projet est d’une part de rationaliser son réseau en s’appuyant sur la définition de zones stratégiques, et d’autre part de moderniser un patrimoine qu’il estime « médiocre ». « Nous ne démonterons pas d’élément fondamental et conserverons un linéaire important, compte tenu des besoins de stationnement », commente le directeur du port Jean-Louis Jérôme, après le démontage d’un faisceau rue de La Rochelle. A Colmar, si le port a acquis fin 2012 trois des quatre voies du réseau d’échanges de Volgelsheim, RFF conserve la propriété de la voie mère.

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