En direct

Du recours à l’intérim en période de crise

Florent Lacas |  le 11/05/2012  |  ImmobilierRéglementationDroit du travailInternationalFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Réglementation
Droit du travail
International
France entière
Europe
Valider

Le moniteur N° 4876 du 9 mai 1997

«Certes, l’activité reste atone, mais toutes les entreprises de travail temporaire l’attestent : le BTP sort peu à peu de sa léthargie et entame en ce début d’année une lente convalescence. » Dans son numéro du 9 mai 1997, « Le Moniteur » s’intéresse aux stratégies adoptées par les entreprises recourant à l’intérim dans une situation économique incertaine. « Nous devons gérer une double contrainte : la nécessité de ne pas trop gonfler les effectifs du fait d’une conjoncture difficile et l’obligation de réaliser des travaux dont le volume est presque toujours en dents de scie », expose Henri-Edgard Mas, P-DG de l’entreprise du même nom. Globalement, malgré le sursaut observé dans les premiers mois de l’année 1997, le ralentissement de l’activité a amené les entreprises à limiter au minimum leur utilisation d’intérimaires.

« Toutes les entreprises du BTP réduisent leurs effectifs et les chantiers se font, sous la pression des maîtres d’ouvrage, dans des délais de plus en plus courts. Dans le bâtiment, nous constatons un léger mieux ; quant aux travaux publics, c’est la Bérézina ; faute de fonds publics, l’activité est atone », témoigne Olivier Rebeyrolle, coordonnateur BTP de Manpower Ile-de-France. Au sein des entreprises, la gestion des ressources humaines a effectivement évolué : moins d’embauches et des exigences revues à la hausse pour les salariés permanents. « Les firmes jouent davantage sur la flexibilité interne, la mobilité interentreprise. Bon nombre d’entre elles signent des accords d’annualisation qui leur permettent de réduire le volant d’intérimaires en période de haute activité », observe Martine Michela, directrice France-Est du groupe de travail temporaire Synergie. Par ailleurs, toujours dans le même esprit d’économie, la durée moyenne des missions a diminué. « Elles sont de plus en plus courtes, remarque Jean-Denis Guignandon, coordonnateur BTP Adecco pour l’Ile-de-France. Leur durée moyenne est inférieure à quinze jours ; il y a cinq ans, elle dépassait les deux semaines. »
Pour s’adapter à ce marché sous tension, les sociétés de travail temporaire essaient d’anticiper les demandes des entreprises en proposant aux candidats de se former. Mais elles sont aussi plus attentives à la santé financière des sociétés avec lesquelles elles travaillent. « Le BTP est une activité à risques financiers, estime ainsi Martine Valet d’Adecco. Avant tout ordre de mission, l’agence appelle notre service client pour s’assurer de la solvabilité de celui-ci. » Malgré de timides espoirs de reprise, l’ambiance dans le secteur n’est donc pas encore à la détente...

PHOTO - 642009.BR.jpg
PHOTO - 642009.BR.jpg - ©
PHOTO - 642010.BR.jpg
PHOTO - 642010.BR.jpg - ©
Et aussi dans le numéro du 9 mai 1997

• En avril 1997, l’ex-Premier ministre du Royaume-Uni Margaret Thatcher inaugure le pont Tsing Ma à Hong Kong, alors deuxième plus long ouvrage suspendu du monde (1 377 m). • Selon la mutuelle des architectes français, le taux de pénétration des architectes dans le bâtiment est passé de 37,7 à 31,7 % entre 1991 et 1995. • « Les priorités du développement durable seront prises en compte dans l’ensemble des politiques publiques », déclare en avril 1997 Corinne Lepage, ministre de l’Environnement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur