En direct

Du nouveau à l'ouest de la ZAC Joly Jean
Les bâtiments du programme d’Eiffage Immobilier seront organisés autour de jardins partagés en cœur d’îlot. - © KERN & ASSOCIES

Du nouveau à l'ouest de la ZAC Joly Jean

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 19/10/2018  |  VaucluseZACPromoteurs immobiliersEiffage Immobilier

Avignon -

Le 21 septembre, la ZAC Joly Jean à Avignon (Vaucluse) a franchi une étape avec la signature par Eiffage Immobilier et la Ville de la promesse de vente pour 1,8 M€ d'un terrain de 13 000 m2 situé sur l'îlot ouest. Le promoteur peut ainsi débuter la commercialisation du programme de 9 156 m2 SP qui comprendra 162 logements, dont 20 % sociaux, répartis entre quatre immeubles collectifs, dix maisons individuelles et une résidence intergénérationnelle (coût : 12,7 M€ HT). Lauréats en septembre 2017 du concours de concepteurs-promoteurs lancé par la SEM départementale Citadis, aménageur de la ZAC de 40 hectares, le promoteur et l'agence d'architecture Kern & Associés ont coconçu pendant un an le projet avec les services de la Ville.

Faire le lien. Cette première opération d'habitat sera scrutée de près car elle conditionne le succès de cette ZAC labellisée écoquartier étape 2 (écoquartier en chantier) et respectueuse de la démarche Bâtiments durables méditerranéens. S'inscrivant dans un tissu existant, elle doit faire le lien entre des quartiers situés le long de la rocade inscrits dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), au nord, et une zone pavillonnaire, au sud. « L'autre enjeu est de préserver la trame des haies de cyprès et de peupliers caractéristiques de ces anciennes terres maraîchères. Il y a toute une stratégie autour de l'eau - présente à travers le canal Puy - et des espaces publics paysagers pour créer des continuités », rappelle Cédric Geeraert, chef de pôle urbanisme chez Tangram Architectes, urbaniste de la ZAC.

Dans cette logique, le programme d'Eiffage Immobilier est organisé autour de jardins partagés en cœur d'îlot et suit la morphologie initiale du site. « Il s'agit de créer un nouveau cadre de vie. Dans la maison des projets, installée au rez-de-chaussée de la résidence intergénérationnelle, un animateur de Récipro-Cité (1) sera là pour tisser du lien », précise Alain Argillier, directeur d'Eiffage Immobilier Méditerranée.

Le permis de construire devrait être déposé fin 2018 en même temps que celui du bailleur social Famille & Provence, qui porte pour le compte de l'association Etoilie un projet d'habitat participatif de 30 logements (2 220 m2 SP) et une crèche.

De l'autre côté de la ZAC, à l'est, l'hôpital psychiatrique de Montfavet va installer sur une parcelle en cours d'acquisition un centre infanto- juvénile (2 500 m2 ). Le chantier, d'une durée d'un an, devrait démarrer en janvier 2019. Une école doit aussi voir le jour pour la rentrée 2020. Au total, Citadis, qui acquiert à l'amiable les terrains, compte créer 105 000 m2 SP vendus autour de 200 euros/m2.

(1) Entreprise qui favorise le lien social et la mixité intergénérationnelle.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur