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Du mobilier urbain conçu par un designer d'automobiles

JEAN LELONG |  le 18/01/2002  |  AménagementMobilier urbainArchitecture intérieureCommunicationEquipement

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Nîmes a choisi une griffe italienne pour renouveler son mobilier urbain. Les abribus, les colonnes et les panneaux d'affichage qui équiperont la ville dans les prochains mois ont été dessinés par Giorgetto Giugiaro, le concepteur de la première Golf de Volkswagen. Nîmes est la première ville en France à accueillir ses créations. Elle restera peut-être la seule. « Notre force est de proposer du sur-mesure, explique Vincent Piot, directeur général de Dauphin Adshel, qui vient d'enlever à Decaux le marché nîmois. Le mobilier que nous installons ici ne ressemble pas à celui de Montpellier ni à celui de Nantes. »

Fluidité et légèreté

« Chaque élément composant le nouveau mobilier est créé spécifiquement », précise Pierre Paulmier, design manager chez Dauphin Adshel. La ligne de produits imaginée par Giugiaro se caractérise par la fluidité de ses courbes et par une recherche de légèreté. Les abribus évoquent l'univers du nautisme. La couverture, une coque légèrement arrondie, est suspendue à quatre mâts galbés par des haubans d'acier. Elle est entourée, la nuit, d'un halo bleuté obtenu par quatre rangées de diodes. La nouvelle gamme se distingue également par la qualité des matériaux choisis : aluminium, verre et bois. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, lui trouve une parenté avec l'oeuvre de Vittorio Gregotti, concepteur du stade des Costières. « Cette esthétique correspond bien à la modernité architecturale de la ville », estime-t-il.

Si l'aspect visuel a pesé de manière décisive dans le choix de la municipalité, Dauphin Adshel s'est imposé également par la qualité et l'étendue des prestations offertes. « Sur un investissement de 13 millions d'euros (85 millions de francs), indique Vincent Piot, la part destinée à la publicité représente moins de 7 millions. Le reste finance des équipements destinés à la ville. » L'entreprise assurera ainsi l'installation et l'entretien de journaux électroniques, de récupérateurs de verre, de sanitaires et de divers supports d'information. Elle mettra également en place, en partenariat avec Vinci, un système de jalonnement dynamique des parkings, accessible notamment par téléphone portable via le Wap. Autre argument retenu par la municipalité : la réactivité de l'entreprise en termes d'entretien et de réparation.

Dauphin Adshel, il est vrai, ne pouvait se permettre d'échouer dans la ville qui abrite son siège administratif et son principal établissement. Le marché obtenu à Nîmes (2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires) ne sera probablement pas le plus rémunérateur - « Nous sommes en deçà des normes du groupe », admet Vincent Piot. Mais il est hautement symbolique. « En cas d'échec, nous aurions dû reconsidérer notre implantation locale, indique Vincent Piot. Nos actionnaires n'auraient pas admis plus longtemps que nous restions présents sur un site où nous n'avions rien à montrer. Avec Montpellier et Nîmes, nous disposerons désormais d'un pôle vitrine qui devrait nous ouvrir de nombreuses portes dans des grandes villes françaises et étrangères. »

PHOTO :

NIMES. La ligne d'abribus évoque l'univers du nautisme : une coque suspendue à des mâts galbés par des haubans d'acier.

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